Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX
Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

5 choses à savoir avant de partir un aquarium

Bienvenue en aquariophilie!

Si vous vous êtes rendus sur cet article, c’est parceque vous êtes rendus à l’étape la plus importante pour partir un aquarium : La recherche! Dans cet article, je vais vous présenter 5 informations importantes à assimiler avant de débuter votre aventure.

1- Un aquarium, c’est lourd.

L’eau pèse 8.3 lbs/gallon U.S. Assurez-vous que votre plancher et votre meuble sont assez solides. Par exemple, je vous suggère fortement de ne pas installer un aquarium de 100 gallons sur votre joli plancher flottant. En recherchant de l’information pour cet article, j’ai trouvé un article écrit par un ingénieur à ce sujet (traduction libre)
Donc je viens de dépenser mon dernier dollar sur mon giga-aquarium et je ne sais pas où l’installer de manière sécuritaire. Je pense que tout le monde connaît la place idéale …. directement sur le plancher de béton du sous-sol. […] Ok, admettons que vous ne voulez pas mettre votre aquarium sur votre plancer de béton parce que vous ne le voulez pas dans le sous-sol. La deuxième meilleure place serait directement par-dessus une colonne ou un mur porteur. Malheureusement, ce n’est peut-être pas possible […] Si ce n’est pas possible de l’installer sur un mur porteur, allez dans votre sous-sol et regardez les solives de plancher. Les pièces où les solives sont plus rapprochées seront les pièces avec le plancher le plus  solide et vice-versa. Malheureusement, plus souvent qu’autrement, la pièce la plus solide dans la maison est souvent la plus petite. Vous ne voulez probablement pas installer votre aquarium dans la cuisine ni dans la salle de bain. La prochaine bonne place serait proche d’une colonne ou mur porteur, installé perpendiculairement aux solives de plancher. En faisant ainsi, le poids est distribué sur le plus de solives possible. Le plus proche du mur que l’aquarium peut être installé, le plus de poids total les solives peuvent supporter. Enfin, un stand d’aquarium avec une base faisant la longeur complète du plancer distribue mieux le poids qu’un stand avec quatre pattes.
Source : Kevin Bauman “Where to put the aquarium” Traduction : Québec Cichlidés Gardez en tête que l’intégrité de vos solives de plancher est un facteur important dans l’installation de l’aquarium. Par exemple, s’il y a déjà eu des dommages d’insectes/d’eau ou que les solives ont été percées ou laisser passer de la tuyauterie, leur solidité a été compromise.  

2 – Il va falloir faire ses recherches.

Il y a beaucoup d’information contradictoire sur l’internet et il va falloir utiliser sont gros bon sens pour décider en lesquelles vous ferez confiance. Avec l’arrivée des médias sociaux, poser une question est devenu plus facile … mais la barre de qualité des réponses a baissé. Je ne dis pas que toutes les réponses sont fausses. Ce que je dis est qu’il faut faire ses vérifications en utilisant GOOGLE pour confirmer les réponses.

Quoi chercher

Visitez des animaleries pour avoir une idée de ce que vous voulez comme poissons. Gardez en tête qu’il y a plusieurs thèmes de bacs différents. Une fois que vous avez trouvé un style qui vous inspire et qui est un match pour votre budget et temps, c’est l’heure de commencer ses recherches. Premières recherches Une fois que vous avez lu ces articles, si vous croyez qu’entretenir un aquarium est trop de travail, reconsidérez votre décision de garder des poissons. Si vous acceptez l’idée que d’avoir un aquarium, c’est aussi en prendre soin, c’est l’heure de continuer vos recherches. Recherche secondaire
  • Compatibilité des poissons
  • Diète
  • Grosseurs d’aquariums (ne mettez pas de gros poissons dans des petits aquariums)
  • Décoration suggérées
    • Substrat (Chaque style d’aquarium a un substrat différent)
    • Les roches (Certains styles ont besoin de roches différentes)
    • Plantes
    • Bois
    • etc.
Si le magasin qui a une section d’aquariophilie dans votre coin est généraliste, il se peut que l’employé qui vous conseille ne donne pas des conseils A-1. Par contre, si vous allez à un magasin d’aquariophilie et que vous parlez aux personnes qui entretiennent régulièrement 100+ aquariums, ses conseils seront surement judicieux.
Informez vous : Lisez des blogues, regardez des vidéos Youtube, visitez des magasins spécialisés
Il se peut que vous vous sentiez dépassés par la quantité d’information que vous trouverez. Éventuellement, le tout sera intégré à votre routine.

3-  La patience est votre outil le plus important

Il n’y a pas de solution “plug and play” pour votre aquarium. Partir un aquarium requiert du temps et il y a plusieurs étapes à suivre AVANT d’intégrer vos poissons. Il faut cycler votre aquarium.
Le cycle prend 1 mois à s’installer.
La plupart des débutants ne sont pas au courant de cette information cruciale et achètent un aquarium en même temps que les poissons. C’est la PIRE chose à faire. Lisez-cet article pour plus d’informations sur le cycle de bactéries. 4- Il faut en prendre soin… TOUT LE TEMPS Avoir des poissons, c’est comme avoir n’importe quel autre animal de compagnie. Ces animaux dépendent sur vous pour garder leur environnement propre et leur ventre plein. Certains poissons peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Vous allez vous attacher à ces petites bêtes et vous allez vouloir/devoir les garder en santé leur vie durant. En plus de la nourriture quotidienne, il va falloir ajouter à votre routine les changements d’eau hebdomadaires. S’il y a un problème et que vos poissons tombent malade, c’est pareil comme si votre chien tombe malade : c’est votre responsabilité d’acheter les médicaments nécessaires. Heureusement, les médicaments pour poissons sont moins dispendieux que les médicaments pour mammifères.

5 – Un aquarium, ça coûte de l’argent.

Comme pour tous les animaux de compagnie, il est important de réserver de l’espace pour eux dans votre budget. Ils auront besoin de nourriture, produits, médicaments, etc. Bien qu’on cherche toujours à couper les coûts de la vie, il y a certaines choses qui entrent dans la catégorie “Ne pas couper les coûts” : Le papier de toilette, le café et la nourriture pour poissons. Si vous achetez une nourriture de moins bonne qualité, vous économisez probablement quelques sous sur le coup mais vous n’offrez pas le meilleur pour la santé de vos poissons (ça peut même affecter leur longévité). Tout comme dans le point #4, si vos poissons tombent malade, ils auront besoin de médicaments. C’est votre devoir en tant qu’aquariophile de traiter votre aquarium.

Conclusion

Il y a beaucoup d’information accessible sur le net et ça peut parfois devenir accablant. Je vous conseille de chercher une place en qui vous faites confiance et de rester avec eux. La plupart des magasins d’aquariophilie récompensent la loyauté de clients en se démenant pour les aider.