Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

5 Erreurs d’Aquariophilie & Comment les régler

Personne n’est parfait. On fait tous des erreurs, même les experts! À ma boutique de poissons tropicaux, à force d’aider à régler les problèmes de nos clients, on les a tous vues!

Dans cet article, je vous partage les erreurs les plus courantes que vous pourriez faire en tant qu’aquariophile.
Si vous avez fait ces erreurs, ne vous jugez pas trop. Vous n’êtes pas seuls et, malheureusement, c’est comme ça qu’on apprend.

Acheter des poissons incompatibles

Lorsque vous achetez des poissons incompatibles, vous aurez des problèmes d’agressivité.

Les poissons communautaires

Ces poissons ne sont pas tous compatibles les uns avec les autres. Il y plusieurs chartes de compatibilité sur le web pour vous aider à choisir des poissons qui vont bien ensemble.

Les cichlidés américains

Les cichlidés américains sont classifiés, entre autres, par niveau d’agressivité. Ne mélangez pas les cichlidés extrêmement agressifs avec les cichlidés paisibles.

Il faut aussi prendre en compte leur taille maximale. Par exemple, les oscars peuvent atteindre 12 pouces, et les Microgeophagus ramirezi n’atteignent que 2 pouces.

Si vous n’êtes pas surs de votre choix, il y a plusieurs chartes de compatibilité sur le web pour vous aider.

Les cichlidés africains

Les cichlidés africains devraient être gardés avec des cichlidés africains. Gardez en tête qu’ils ne sont pas tous compatibles entre eux et qu’il y a toute une science derrière ça.

Lisez : Les Cichlidés Mbunas : Compatibilité

Si vous ne mélangez pas bien vos cichlidés africains, vous risquez d’avoir des problèmes d’agressivité et avec la diète.

Certains aquariophiles mélangent les Africains avec les Américains, mais ce n’est pas idéal.

Si vous avez mélangé vos poissons selon leur compatibilité mais qu’il y a tout de même des problèmes d’agressivité dans l’aquarium, voici un article pour vous aider à régler ces problèmes. :
L’aggressivité chez les cichlidés africains.

Manque de changements d’eau

Les problèmes de santé des poissons liés au manque de changements d’eau peuvent arriver jusqu’à un an après avoir ajouté vos premiers poissons. Puisque c’est long à identifier comme problème, il est souvent difficile pour nous d’imaginer que ça fait si longtemps que nous ayons des mauvaises habitudes.

Si l’eau est claire, ce n’est pas une garantie d’un aquarium sain. Un test de Nitrate vous le montrera.

La croyance populaire que le filtreur ou le charbon activé enlèvent ces déchets est fausse. Les déchets dans votre eau doivent être enlevés manuellement, lors de votre changement d’eau.

Chaque poisson réagit différemment à un taux de nitrate élevé. Certains poissons sont plus fragiles, d’autres vivraient dans la bol de toilette. Ils ne tombent pas tous malades en même temps et n’ont pas nécessairement les mêmes symptômes.

Si vous avez un problème de nitrate, la solution rapide est simple : Faites des changements d’eau jusqu’à ce que vous atteigniez un taux de nitrate respectable (<20ppm).
La solution à long terme est plus difficile : Changer ses habitudes d’entretien d’aquarium.

Un changement d’eau hebdomadaire de 25% du volume d’eau de l’aquarium est l’idéal pour un aquarium standard.

  • Si votre aquarium est rempli à craquer, ou que vous avez des poissons pollueurs, faites des plus gros changements d’eau
  • Si vous n’avez que quelques poissons, ou des poissons moins pollueurs, vous pouvez changer l’eau moins fréquemment si les nitrates restent bas.

Pour plus d’informations sur ce sujet, lisez cet article :
Comment régler les problèmes de Nitrate dans votre aquarium

Ajouter des poissons trop rapidement

Ça peut prendre jusqu’à un mois cycler votre aquarium. Le terme « cycler » veut dire que, pendant environ un mois, on fait proliférer des bactéries bénéfiques dans notre bac. Celles-ci s’installent dans les biomasses de notre filtreur et, lorsque le cycle est stable, on peut y ajouter des poissons.

Au départ, il y aura de l’ammoniaque.
Les produits que vous ajoutez pour renforcer les bactéries vont les aider à proliférer.
Au fil du mois de « cyclage », ces bactéries transformeront l’ammoniaque en nitrite, et d’autres bactéries s’ajouterons qui transformeront le nitrite en nitrate.
Le nitrate est non-toxique en petites doses.

Si vous ajoutez des poissons trop rapidement, l’ammoniaque et le nitrite dans votre bac sont extrêmement nuisibles pour la santé de vos poissons.

Ce n’est pas une pratique normale de perdre les premiers poissons que vous ajoutez à votre bac.

Pour savoir si votre bac est prêt à accueillir ses premiers habitants, testez l’eau.

Une fois que votre cycle sera stable, votre ammoniaque se transformera instantanément en nitrate et vous ne le verrez jamais lors des tests.

Ainsi, lorsque 100% de votre ammoniaque sera transformé en nitrate, il sera sécuritaire d’ajouter ses premiers pensionnaires.

Si vous avez ajouté des poissons et avec un problème d’ammoniaque, voici un article qui pourra vous aider :
Comment se débarrasser de l’ammoniaque dans votre bac

Ajouter trop de poissons en même temps

Vous avez cyclé votre aquarium? Tant mieux!
Par contre, même si votre aquarium est cyclé, ça ne veut pas dire qu’il est prêt à accueillir 20 nouveaux poissons en même temps!

Ajoutez en quelques uns pour commencer et attendez une semaine avant d’y ajouter les prochains. Surtout après les premiers ajouts, on aperçoit souvent des pics d’ammoniaque ou de nitrite. Même si notre bac est cyclé, il n’est pas très fort et il faut y aller doucement.

Si une semaine a passé et vos paramètres d’ammoniaque et nitrite sont toujours à 0ppm, vous pouvez ajouter les prochains pensionnaires.

Si vous avez ajouté les poissons trop vite :

  • Ajouter un produit renforçateur biologique pour aider les bactéries dans votre filtreur.
  • Ajoutez une résine anti-ammoniaque à votre filtre.
  • Ajoutez du Seachem Prime à tous les jours pour détoxifier l’ammoniaque et le nitrite.
  • Coupez les portions de nourriture. Si vos poissons mangent moins, il créent mois de selles, donc moins d’ammoniaque.
  • Changez 10% de votre eau à tous les jours pour enlever un peu de l’ammoniaque et le nitrite.
  • Soyez patients.

Une fois que votre bac se sera stabilisé, vous pourrez y ajouter d’autres poissons.

Pour plus d’informations à ce sujet, lisez cet article :
Comment se débarrasser de l’ammoniaque dans votre bac

Surnettoyage du filtreur

Un aquarium propre est un aquarium en santé…. C’EST FAUX!

Les bactéries bénéfiques qui soutiennent votre écosystème se retrouvent dans votre filtreur. En nettoyant vos masses filtrantes avec l’eau du robinet, le chlore et le changement de température vont tuer vos bactéries et détruire l’équilibre dans votre aquarium.

Pour nettoyer votre filtreur de manière sécuritaire, essorez vos éponges dans une chaudière remplie d’eau de l’aquarium. Faites ainsi pour les biomasses les plus sales. Ne touchez pas aux autres.

Ceci ne s’applique pas à votre charbon. Celui-ci doit être remplacé.

Lecture supplémentaire : Comment nettoyer votre filtreur d’aquarium

Bonus : Contamination

Heureusement, la contamination est une des erreurs les moins communes, mais une des plus difficiles à réparer.

Les contaminants les plus communs sont les produits de nettoyage, les crèmes pour la peau, et la fumée de cigarette.

La mort par contamination est terrifiante et drastique. Lorsque votre bac aura atteint un niveau toxique de contaminants, vos poissons exhiberont toutes sortes de symptômes : parasites, léthargie, lésions ou, tout simplement, mort subite. Les poissons ne réagissent pas tous de la même manière et pas tous en même temps.

Les contaminants ne peuvent être détectés avec les tests d’aquariums. Lorsque mes clients avaient ce problème, on le trouve en posant des questions dans l’entourage :
Avez-vous nettoyé l’aquarium?
Oui?
Avec quels outils?
La brosse de la bol de toilette! Non ce n’est pas bon!
La chaudière pour laver le plancher! Non plus!

Pour éviter les contaminations :

  • Inscrivez clairement les items qui sont pour l’aquarium et communiquez avec les personnes à la maison pour qu’elles sachent qu’il ne faut pas utiliser ces items ailleurs.
  • Évitez de nettoyer vos articles d’aquarium dans le lave-vaisselle. Même si vous n’avez pas mis de savon cette fois-ci, il y en a toujours des traces.
  • N’achetez pas d’aquariums usagés qui ont eu des reptiles ou rongeurs. Les selles de ces animaux ne s’enlèvent pas facilement et rendront vos poissons malades.

Si votre aquarium a été contaminé, c’est difficile à régler.

Solution 1 : Vous avez un aquarium propre

Si possible, transférez vos poissons à un autre aquarium ou, au pire, bac style rubbermaid, et nettoyez celui qui est contaminé.
Nettoyez les decorations.
Changez le substrat.
Changez les biomasses (éponges, céramiques & résines dans le filtreur)

Recommencez l’aquarium à neuf et utilisez du charbon, que vous changez à toutes les deux semaines (plutôt qu’un moi), pendant quelques mois pour vous assurer qu’ils absorbent toutes traces de contaminants.

Solution 2 : Vous n’avez pas d’aquarium en plus

Si vous ne pouvez transférer les poissons, changez 95% de l’eau mais ne nettoyez pas à fond votre filtreur. Ainsi, nous allons garder un peu de nos bactéries.

En faisant ainsi, vous allez avoir un pic d’ammoniaque et nitrite. Utilisez du Seachem Prime pour les détoxifier et des renforçateurs biologiques pour aider à la prolifération des bactéries dans le filtreur.
Comme lorsqu’on transférait les poisons, utilisez du charbon, que vous changez à toutes les deux semaines (plutôt qu’un moi), pendant quelques mois pour vous assurer qu’ils absorbent toutes traces de contaminants.

Quant à la nicotine, c’est toxique pour les poissons. Ça les rend malade et ils peuvent en mourir. Si vous êtes un fumeur et que vous avez des problèmes à garder vos poissons, ceci risque d’être le problème.

Pour éviter de rendre vos poissons malades, utilisez simplement un charbon dans votre filtreur. Changez la cartouche à tous les mois.
Avec des changements d’eau hebdomadaires de 25% pour un aquarium moyennement rempli et du charbon, vos poissons ne devraient pas trop être affectés par la nicotine.

Conclusion

La plupart des problèmes d’aquariums sont dus aux paramètres d’eau. Heureusement, nous avons une panoplie d’articles pour vous aider dans votre aventure d’aquariophilie