Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Choisir le bon substrat pour son aquarium

Le substrat que vous choisirez pour votre aquarium est plus important que vous le croyez!

Il faut aller plus loin que de simplement choisir la couleur qui match avec votre décor de salon. Le substrat peut modifier vos paramètres d’eau, pour le meilleur ou pour le pire. Choisir le bon substrat est crucial pour avoir des poissons en santé et éviter les dérèglements dans les paramètres d’eau.

Une des erreurs les plus fréquentes en aquariophilie est de choisir le substrat avant d’avoir choisi les poissons que vous allez acheter.

L’eau du bassin d’eau d’origine de vos poissons peut avoir des paramètres différents de celle de votre robinet. Les poissons et plantes à travers le monde vivent dans des eaux différentes.

Afin de recréer ces écosystèmes complexes, nous avons besoin d’un substrat approprié.


Les poissons communautaires et petits cichlidés américains.

Je pars le bal avec la catégorie la plus simple. Si vous planifiez un bac communautaire (tetras, barbus, bettas, etc), ou un bac de cichlidés américains (anges, ramirezi, etc), utilisez le substrat que vous trouvez le plus esthétique, tant qu’il n’affecte pas le pH, ni le KH. Ces substrats à éviter sont souvent marqués pour eau salée ou cichlidés africians.

Bien que le substrat n’affecte pas le pH, assurez-vous d’avance que les paramètres d’eau du robinet soient adéquats pour vos poissons, avant de vous y investir. Il est beaucoup plus facile d’augmenter le pH, KH et GH que de le diminuer.

La plupart des maisons qui utilisent un puit artésien n’ont pas des paramètres sécuritaires pour ces petits poissons, puisque les pH, GH et KH sont trop élevés. Si c’est le cas, dirigez-vous plutôt vers les cichlidés africains. Ils peuvent paraître intimidants pour un débutant mais, avec les bonnes informations, vous serez capables d’y avoir du succès. Heureusement, il y a plein de bonnes informations dans mes articles!

Si vous désirez ajouter des plantes vivantes à votre bac de poissons communautaires, regardez dans la section de substrat pour bac planté plus bas

Cichlidés africains

Lacs Malawi, Tanganyika et Victoria

Pour les cichlidés africains des grands Lacs Africains, nous devons utiliser un substrat qui augmente le pH et KH. Utilisez un substrat fabriqué pour cichlidés africains, ou pour eau salée.

Ces poissons ont des besoins particuliers pour les paramètres d’eau. Ceux-ci sont faciles à atteindre avec le bon substrat (et quelques petits produits).

Le pH doit être à 8.2 et le KH à 240ppm+. Si nous n’utilisons que des produits pour augmenter ces paramètres, nous ne serons malheureusement pas capables d’atteindre les bonnes mesures. Le substrat travaille avec les buffers commerciaux pour stabiliser ces paramètres.

Le contraire est aussi vrai. Si nous n’utilisons pas de produits mais avons un bon substrat, le résultat est le même.

Si vous n’utilisez pas le substrat, c’est surtout votre KH (dureté carbonate) qui va en souffrir. Le KH aide à stabiliser le pH élevé. Si le KH est trop bas, votre pH diminuera entre vos changements d’eau.

Les variations de pH sont nocives pour les poissons et peuvent même occasionner la mort.

Si vous hésitez avec la grosseur du grain de votre substrat, gardez en tête que le substrat fin se nettoie plus facilement, puisque les déchets restent à la surface et ne se perdent pas dans les craques.

Évitez, à tout prix, le substrat super fin. Les cichlidés sont des excavateurs, et votre substrat se retrouvera tout dans votre filtreur.

En contrepartie, certaines espèces, principalement les Enantiopus et Xenotilapia, se nourissent dans le substrat et ont besoin de substrat super-fin. Aussi, les espèces de cichlidés du Tanganyika qui se reproduisent sur le substrat préfèrent le substrat fin, mais il n’est pas obligatoire.

Gros Poissons Prédateurs / Gros Cichlidés Américains

Si vous aimez les gros poissons, utilisez des substrats à moyen/gros grains. Les grains plus petits revolent à chaque coup de queue et peuvent briser votre filtreur.

La plupart des prédateurs et gros cichlidés américains vivent dans un pH plus neutre. Évitez les substrats pour cichlidés africains, qui augmentent le pH.

 

Bacs Plantés

Chaque plante a des besoins différents. Les plantes qui se nourissent dans la colonne d’eau, plutôt que dans le substrat, peuvent être gardées dans un bac avec n’importe quel substrat.

Les plus communes sur le marché sont les Anubias et les Microsorium (Fougères de Java), qui peuvent même vivre dans les paramètres d’eau des cichlidés africains.

 

Quant aux autres plantes, pour les meilleurs résultats, utilisez des substrats conçus pour les plantes. Voici les deux marques que je vends, et dont je fais confiance.

Substrat Seachem Flourite (Inerte)

Ce substrat est « inerte ». Il n’affecte ni le pH, ni le GH. Il s’agit d’un substrat d’argile, qui absorbe les engrais et nourris les racines des plantes avec. Il s’agit du plus facile à utiliser.

Puisqu’il doit être « nourri », il se puisse que vous deviez ajouter un peu plus de produits, surtout au début, pour avoir une bonne croissance.

Pour bien partir : Seachem Flourish Tabs

Pour l’entretien régulier : Seachem Flourish Excel + Seachem Flourish plant supplement

 

 

Substrat Tropica Aquarium Soil (Actif)

Ce substrat actif est excellent pour partir un bac. Il baisse le pH et adoucit l’eau en même temps. Il est bien rempli de minéraux et d’éléments trace.

En utilisant ce substrat, vous partez votre bac avec une longeur d’avance.

En plus, on a même pas besoin de le rincer! La vie est belle!

Pour les meilleurs resultants, il faut utiliser de l’engrais régulièrement :

Seachem Flourish Excel + Seachem Flourish plant supplement

Au fil des mois, les substrats actifs se font consommer et il faut ajouter des engrais : Seachem Flourish Tabs

Eau Salée

Le substrat en eau salée est un must. Il aide à maintenir un pH et KH élevé, ce qui est crucial pour la santé des poissons, coraux et invertébrés.

Les substrats pour eau salée sont à base d’aragonite. Vous pouvez l’acheter soit sec, ou pré-lavé.

Bien évidemment, en achetant pré-lavé, on s’achète la paix! En plus, certains substrats pré-lavés viennent avec des bactéries, ce qui vous aide à partir votre cycle.

Conclusion

Bien que cette activité puisse paraître anodine, choisir le bon substrat est une des étapes les plus importantes au bon fonctionnement de votre aquarium.