Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Combien d’Mbunas peut-on garder dans un aquarium

La question « combien de poissons peut-on garder dans un aquarium » est beaucoup trop complexe pour donner une réponse générale. La réponse 1 pouce/gallon d’eau est simpliste et ne s’applique nullement pour les aquariums de cichlidés africains.

La plupart des Mbunas peuvent atteindre, en moyenne, une taille maximale de 4 pouces; pourtant, je vous conseille fortement de ne pas en garder 1 dans un aquarium de 4 gallons.

Besoins minimaux

Premièrement, notez que le nombre minimal d’Mbunas que vous ajouterez à votre bac est 8. Si vous en ajoutez moins, vous risquez d’avoir beaucoup d’agressivité dans votre bac. Le volume minimal de votre aquarium devrait être de 30 gallons, mais ceci ne s’applique pas à tous les poissons.

Certains Mbunas comme le Pseudotropheus crabro, Labeotropheus trewavasae et Metriaclima estherae peuvent facilement atteindre 6 pouces et devraient être gardés dans un aquarium de minimum 45 gallons.

Avant d’ajouter des poisons à votre bac, recherchez leur taille de bac minimale en ligne ou dans des livres.

Une ressource incroyable est la section profils de Cichlid Forum (anglais seulement) : cichlid-forum.com/profiles

Ratio F/M

Les Mbunas ont un comportement social complexe. Ils sont plus aggressifs que les poissons tropicaux « normaux » donc il faut prendre quelques précautions pour que l’harmonie règne dans votre bac. En gardant les Mbunas en bancs, vous pourrez recréer ce comportement incoryable dans l’aquarium.

Ajoutez les Mbunas en groupes de 4 ou plus. 2 mâles/2 femelles. La technique conventionnelle de 1 mâle/2 femelles peut occasionner des problèmes pour l’aquariophile et vous empêchera de voir la relation se développer entre les mâles de votre bac.

En ajoutant plus de mâles, votre bac sera ainsi plus coloré, considérant que pour la plupart des espèces, le mâle est plus coloré que la femelle.

LA raison pour laquelle je suggère d’ajouter plus de mâles à votre bac est surtout pour la logistique. Les magasins de poissons tropicaux comme le mien se fient sur leurs éleveurs locaux ainsi que sur leurs importations pour recevoir leurs poissons. Nous n’avons pas accès aux mêmes espèces à l’année longue.

Dans certains cas, il y a des poissons que nous n’avons que reçu une fois. Ceci-dit, si une malchance arrive à votre précieux mâle, au moins vous n’êtes pas pressés à chercher un autre mâle pour vos deux femelles.

Quantité

Gardez 8 à 12 Mbunas par 30 Gallons U.S., tout en respectant les besoins en galonnage de vos poissons.

Plus vous ajoutez de poissons à votre aquarium, plus il sera harmonieux.
Plus vous ajoutez de poissons à votre aquarium, plus vous aurez besoin de changements d’eau importants.

Si vous surpeuplez votre bac (10 poissons et +/30 gallons), assurez-vous de filtrer adéquatement et ajuster votre routine d’entretien. Plutôt que de faire des changements d’eau de 25%/semaines, faites des changements d’eau de 33% par semaine. Ajoutez aussi une pierre à air ou un filtre éponge pour oxygéner votre bac.
Il est crucial de bien oxygéner votre bac

Lecture supplémentaire :Les Filtreurs Éponge

Respectez les quantités et tailles de bac minimales des Mbunas, offrez leur une bonne filtration, faites des changements d’eau régulièrement et vous aurez un bel aquarium harmonieux avec des poissons en santé pendant de longues années.