Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX
Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Comment faire des changements d’eau dans un aquarium d’eau douce

Voulez-vous que vos poissons vivent longtemps et en santé?
Les changements d’eau sont LA chose la plus importante que vous devez ajouter à votre routine!

Pourquoi faire des changements d’eau?

D’abord, il faut comprendre ce qui se passe lorsqu’on change l’eau de notre aquarium. En enlevant de l’eau, nous enlevons les nitrates et phosphates qui polluent votre eau. La nourriture qui pollue le fond, les excréments de poissons, les détritus et certains fertilisants assurent que chaque aquarium, peu importe votre entretien, aura du nitrate.

Certaines personnes prétendent qu’ils ne font jamais de changements d’eau et que leur bac est sublime. On en a tous rencontrés qui essaient de nous convertir à cette technique destructrice. Ce qu’ils ne savent pas est que leur aquarium est devenu une bombe à retardement!

Les aquariophiles qui adhèrent à cette technique qui ont un bac tropical américain voient les résultats ravageurs assez vite. Les bacs de cichlidés africains survivent plus longtemps puisque ce sont des poissons qui s’adapent.
Tout comme pour les humains, nous pouvons nous adapter à des conditions néfastes de vie mais les effets sur notre santé finissent par nous rattraper. Je compare souvent cette technique à la dépendance à la cigarette. Nous ne voyons pas les symptômes que notre corps nous envoie avant qu’il ne soit trop tard.

Ajoutez les changements d’eau à votre routine et vous éviterez ces situations horribles.

Si vous testez votre nitrate et qu’il est dangereusement élevé (plus de 40ppm) , lisez la section troubleshooting de cet article.

Avant le changement d’eau

Avant de commencer, informez vous sur les paramètres que vous essayez de répliquer pour votre aquarium.

Référez-vous à cet article.

Voici la liste de ce que vous aurez besoin pour votre changement d’eau

Python No Spill Kit ►Pour vider et remplir l’aquarium

Seachem Prime Enlève le chlore + protège le mucus.

API Melafix Guérit les nageoires maganées (utiliser au besoin)

Si vous avez des cichlidés africains

Seachem Malawi Buffer Augmente le pH à 8.3

Seachem Cichlid Salt Augmente le GH

Vider l’aquarium

Videz 25% de l’eau (¼ du volume de l’aquarium)

Utilisez votre Python No Spill Kit pour enlever l’eau.

Si votre aquarium est dans un sous-sol et que le lavabo est au niveau supérieur, il manquera de pression et cet outil ne fonctionnera pas.  Si c’est votre cas, vous pouvez vous procurer une pompe de remontée puissante ou « simplement » installer un lavabo au sous-sol.

Si vous préférez utiliser une chaudière pour trasporter l’eau, faites attention! Vous risquez de vous blesser le dos. En plus, la plupart des personnes qui utilisent cette technique sont portées à négliger leur aquarium.

Si vous négligez votre bac, vous mettez la santé de vos poissons à risque.

Lorsque vous siphonnez le substrat, ne siphonnez pas trop profond. Si vous avez des gros grains vous pouvez aller un peu plus profondément qu’avez du sable. Évitez de trop déranger vos bonnes bactéries.

Si vous n’avez pas un substrat profond (ou si vous avez des cichlidés africains qui s’amusent à arranger le substrat à tous les jours), vous pouvez siphonner jusqu’au fond.

Profitez de ce moment pour laver votre cadre d’aquarium, votre canopy et vos plantes artificielles où il y a souvent de la nourriture en surplus et des excréments logés dans les crevasses.

Remplir l’aquarium.

Ajustez la température de l’eau du robinet avant de remplir l’aquarium. Une fois que c’est réglé, fermez la valve du Python No Spill Kit et votre aquarium se remplira automatiquement.

Ajoutez vos produits en suivant la posologie sur la bouteille. Diluez les dans l’eau de votre aquarium.

Pour tous les aquariums : Ajoutez Seachem Prime pour enlever le chlore et promouvoir le développement du mucus des poissons.

Pour les Cichlidés Africains : Ajoutez le Seachem Malawi Buffer (pH) et le Seachem Cichlid Salt (GH)

Pour les nageoires maganées (ou pour prévenir les blessures avec des poissons agressifs), utilisez API Melafix

Après le changement d’eau

Attendez une heure et testez vos paramètres pour vous assurer que vous avez bien dosé vos produits.

Rangez votre équipement et prenez le temps de regarder vos poissons adorés. Vous l’avez bien mérité!