Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Comment nettoyer un filtreur d’aquarium

L’entretien de votre filtreur est crucial à la santé de vos poissons et pour garder votre aquarium “propre”. Le mot “propre” est ironiquement le pire mot à utiliser quand on parle d’un aquarium. L’eau peut être “crystaline”, “sans pollution” mais JAMAIS propre  

À éviter

Pour “laver” votre filtreur, ne “lavez” pas votre filtreur.
J’ai rarement écris une phrase aussi illogique. Ce que je veux dire est que vous devez absolument éviter d’utiliser des savons, produits nettoyants et de l’eau du robinet.
Ces produits, ainsi que le chlore dans l’eau, tuent la bactérie dans votre filtreur. Cette bactérie est ce qui garde vos poissons en vie.
Sans bactéries dans votre filtreur, la bactérie doit se reformer et votre eau devient embrouillée. Ce phénomène indique qu’il y a des éléments toxiques dans votre eau tel que le nitrite et l’ammoniaque. Les produits nettoyants et le savon devraient être évités. En plus de tuer vos bactéries précieuses, ces produits laissent des résidus toxiques qui contaminent votre eau.

Pour laver les biomasses et éponges

Les bio-masses et éponges devraient être remplacées lorsqu’elles commencent à être en mauvais état. Ceci devrait être fait au 6 mois à 2 ans, tout dépendant de la marque que vous utilisez. Les éponges se dégradent plus rapidement que les bio-masses. En attendant que cela arrive, il va falloir “laver” vos éponges et bio-masses.

Éponges

À tous les 1-2 mois, essorez vos éponges dans une chaudière d’eau de l’aquarium. En faisant ainsi, nous enlevons les saletés mais gardons les bactéries intactes.

Bio-masses

À tous les 6 mois, assurez-vous d’enlever les saletés dans vos bio-masses en les rinçant dans l’eau de l’aquarium. En faisant ainsi, nous enlevons les saletés mais gardons les bactéries intactes.

Filtration mécanique

Les pads de filtration sont votre meilleur outil pour enlever les micro-particules dans votre eau et pour la garder crystaline. Ces pads doivent être changés à tous les mois. S’ils sont complètement remplis après deux semaines, réévaluez combien vous nourissez vos poissons, il se peut qu’il y ait de la nourriture non-mangée qui ait été attrapée par cette cartouche.  

Filtration Chimique

Quand vous faites l’entretien de votre filtreur, changes les charbons ou résines si leur durée de vie est expirée. Chaque produit a une durée de vie différente. Ajoutez une alarme à votre téléphone ou une note sur votre filtreur pour vous en rappeler.   Si vous ne respectez pas la durée de vie de votre produit, les éléments qu’il a absorbé peuvent être renvoyés dans l’aquarium. Ceci est le cas de la plupart des charbons activés sur le marché. Soyez ponctuels. Note : Si vous avez un filtre pour votre eau du robinet à boire, ce concept s’applique aussi. Changes votre charbon selon les instructions. Si votre eau a un goût bizarre, c’est probablement votre problème.

Filtreurs à cartouche

Mon meilleur conseil que je peux vous donner si vous avez un filtreur à cartouche : ajoutez un deuxième filtreur. .
L’avantage des filtreurs à cartouche est la facilité. Ils sont normalement concus pour utiliser une à deux cartouches de charbon et ont un autre module dédié à la colonization des bactéries bénéfiques. Le désavantage de ces filtreurs est qu’ils manquent souvent de surface où la bactérie peut s’installer. Ces filtreurs sont excellents pour un aquarium peu peuplé mais ne sont pas suffisants pour un aquarium bien rempli ou un aquarium de cichlidés. Puisque les charbons et pad de filtration fine doivent être changés à tous les mois, il est plus facile d’accéder aux cartouches que d’ouvrir le filtreur canister. Heureusement, la plupart des cartouches sont un mélange de charbon et de pads de filtration fine.

Conclusion

En conclusion, vous n’avez pas besoin d’avoir un aquarium propre pour avoir une eau crystaline. Un entretien régulier de votre aquarium et une bonne filtration devraient suffir pour garder votre eau claire.