Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Comment régler les problèms de nitrate dans votre aquarium

Le taux de Nitrate est un des meilleurs indicateurs de pollution dans l’aquarium. Plus il est élevé, plus les poissons on de chance d’être malade. À notre boutique, c’est la cause numéro 1 des problèmes de nos clients lorsque leurs poissons sont malades. Dans cet article, je vais vous expliquer d’où les Nitrates proviennent, comment s’en débarrasser et comment les garder sous contrôle.

D’où provient le Nitrate?

Les Nitrates proviennent de la charge biologique de l’aquarium : excréments des poissons, surplus de nourriture, feuilles mortes, etc. La quantité de poisson influe directement la quantité de nitrate présente dans l’aquarium. Les Nitrates sont dangereux pour les poissons en grande quantité, ou suite à une exposition prolongée. Il n’est pas rare que les mortalités arrivent après 3-6-12 mois. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures régulières pour s’en débarrasser. Les  gens aux prises avec des problèmes de Nitrate pensent souvent qu’ils ne font rien de mal. J’entends souvent : « Ca a fonctionné pendant 1 an, je ne vois pas pourquoi ca serait un problème maintenant. » Et bien, ce n’est pas parce que ca fonctionne à court terme que ca fonctionne tout le temps. Et surtout, ce n’est pas parce que ca fonctionne pour vous que ca fonctionne pour tout le monde. Tous les animaux, poissons compris, ont besoin de soins réguliers. Si vous voyez que vos poissons sont moins actifs qu’ils l’étaient au paravent, testez votre eau. Si vous avez plus de 40ppm de Nitrate, il y a de bonnes chances que vos poissons soient en train de faire un empoisonnement au Nitrate.

Comment se débarrasser des Nitrates

Il n’y a pas de solution miracle pour enlever les Nitrates, il vous faudra beaucoup d’huile de coude. Faire un changement d’eau est la meilleure solution. Nous enlevons une partie des nitrates dans l’eau enlevée et la remplaçons par de la nouvelle eau, sans Nitrate. N’oubliez pas d’ajuster les autres paramètres (Ph, GH, KH, Température) de l’eau du robinet pour refléter l’eau déjà dans votre aquarium en utilisant les conditionneurs d’eau appropriés. Chlore/Chloramines : Fluval Traitement de l’eau GH (cichlidés africains) : Seachem Cichlid Lake Salt pH/KH (cichlidés africains) : Seachem Malawi/Victoria Buffer Si votre Nitrate est en dessous de 40ppm, et idéalement en dessous de 20ppm, un changement d’eau de 25% par semaine devrait être suffisant pour garder votre aquarium propre. Règle générale, c’est la fréquence idéale pour l’entretien adéquat d’un aquarium. Si votre Nitrate se trouve entre 40ppm et 100ppm, faites un changement d’eau de 50% par jour pendant 2 jours. Les Nitrates devraient avoir descendu de 75%. Faites attention à remettre l’eau avec les paramètres (Ph, GH, KH, Température, etc) les plus proches possible de l’eau de l’aquarium pour éviter de trop stresser les poissons. Chlore/Chloramines : Fluval Traitement de l’eau GH (cichlidés africains) : Seachem Cichlid Lake Salt pH/KH (cichlidés africains) : Seachem Malawi/Victoria Buffer   Si votre Nitrate est au dessus de 100ppm, faites un changement d’eau de 75% la première journée suivi de changement d’eau de 50% par jour tant que le niveau de Nitrate n’a pas descendu en bas de 40ppm. Encore une fois, n’oubliez pas que les paramètres de la nouvelle eau doivent être les mêmes que l’eau de l’aquarium. Lorsque nous faisons des gros changements d’eau, il est préférable de ne pas trop siphonner notre substrat, ni de nettoyer notre filtre. Si le substrat est sale, qu’il y a des déchets à la surface, vous pouvez le siphonner un peu sans y aller en profondeur, puisque nous voulons garder les bonnes bactéries qui se trouvent à l’intérieur.

Prévenir plutôt que de guérir

Puisque nos poissons n’arrêteront jamais de générer des déchets, il y aura toujours une augmentation du taux de Nitrate. Il est donc important de développer de bonnes habitudes. Un changement d’eau de 25% par semaine est la norme pour un aquarium équilibré. Testez vos Nitrates à chaque semaine avant votre changement d’eau. S’il augmente trop rapidement en une semaine, vous devrez faire des changements d’eau plus gros. S’ils sont bas, vous pouvez faire vos changements d’eau aux 2 semaines plutôt qu’aux semaines. Dans certain cas, dans un bac planté par exemple, les Nitrates augmentent très lentement. Il est conseillé de faire un changement d’eau au moins 1 fois par mois, même si vos nitrates n’augmentent pas au dessus de 20ppm. Si vos Nitrates augmentent trop rapidement et que votre aquarium n’est pas en surpopulation, c’est généralement dû à la quantité de nourriture que vous donnez. Vous devrez diminuer les portions que vous donnez ou choisissez une journée dans la semaine où vous ne nourrirez pas. Si vous nourrissez de la nourriture congelée, n’oubliez pas qu’elle pollue beaucoup plus que la nourriture en billes ou en feuilles. À moins que vous ayez des poissons qui en ont absolument besoin, nourrissez-en 2-3 fois par semaine seulement, ou diminuez la quantité que vous nourrissez. Vous pouvez compenser avec un autre type de nourriture en granule. N’oubliez pas que la nourriture de base qualité augmente grandement la quantité de Nitrate qui est généré. C’est dû au fait qu’une moins grande portion de la nourriture est digéré par le poisson et donc, que nous nous retrouvons avec plus d’excrément. Finalement, n’utilisez pas de mousse filtrante (Filter floss). À moins que vous êtes assidue et que vous la remplacez souvent, la mousse filtrante devient un usine à Nitrate. Assez rapidement, elle se bloque et peut endommager votre filtreur.

Conclusion

Prendre des bonnes habitudes est payant à la longue. Faites de votre changement d’eau un rituel hebdomadaire et vous ne devriez pas avoir de problème de Nitrate. Il y a bien plus que le Nitrate à regarder lorsque nous entretenons nos aquariums. Continuez votre lecture ici sur les paramètres de l’eau.