Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Comment savoir si votre cichlidé africain est mâle ou femelle

Que vous vouliez partir une colonie de reproduction de cichlidés africains ou si vous voulez simplement nommer votre poisson, il va falloir savoir comment le sexer. Il y a plusieurs manières de trouver cette information avant de sortir votre poisson de l’eau pour y regarder les organes génitaux. Bien sur, j’expliquerai comment utiliser cette technique dans l’article mais uniquement en tant que dernier recours. Voici ce qu’il faut observer pour sexer vos cichlidés africains :  

Grosseur

Pour la plupart des cichlidés africains du Lac Malawi, les mâles seront beaucoup plus gros que les femelles. Quant aux cichlidés du Lac Tanganyika, comme les Julidochromis, la femelle est plus grosse que le mâle. Julidochromis Marlieri Burundi Lorsque vous magasinez pour vos poissons, n’utilisez pas la grosseur comme facteur pour sexer les poissons. Règle générale, dans un aquarium de magasin, le plus gros poisson est vendu en premier. Celui que vous voyez comme étant le plus gros n’était pas le plus gros pour la personne d’avant et ainsi de suite.  

Couleurs

Si vos cichlidés sont dimorphe, voulant dire que les mâles et femelles ont des couleurs différentes, regardez vos poissons. Une recherche Google Images vous aidera à identifier vos poissons. La plupart des cichlidés du Malawi sont dimorphes. Pour certaines espèces d’Aulonocara et Haplochrominiens, les couleurs apparaissent plus tard. Quant aux Mbunas, les couleurs apparaissent plus jeunes. Certaines espèces d’haplochrominiens, comme le Protomelas taeniolatus Red Empress, finissent par colorer après au moins 2 ans! Protomelas taeniolatus (Namalenje) Red Empress Quant aux espèces monomorphes, c’est-à-dire celles dont les mâles et femelles ont les mêmes couleurs, la distinction est plus subtile. Il faudra utiliser d’autres techniques pour les sexer.

Ocelles

La plupart des cichlidés africains ont des ocelles. Ces taches de couleur sur la nageoire anale peuvent apparaitre comme des taches subtiles allant jusqu’à des cercles biens définis. Dans certaines espèces, ce ne sont que les mâles qui ont des ocelles et, dans d’autres espèces, les deux sexes en ont. Faites une recherche Google Images pour trouver les photos des deux sexes de vos poissons pour trouver quelle sorte d’ocelles votre cichlidé devrait avoir. Les ocelles sont, dans la nature, un moyen de protection contre les prédateurs. Certaines espèces de synodontis vont tenter de dévorer les oeufs des cichlidés lorsqu’ils se reproduisent et que la femelle échappe ses oeufs. Ces prédateurs se feront distraire par les faux-oeufs et attaqueront la nageoire anale des reproducteurs. La mère va donc prendre les oeufs dans sa bouche et sauver ses bébés.

Forme de la nageoire

Avec l’âge, la nageoire dorsale et anale des cichlidés africains change.  La forme du mâle devient plus allongée que celle de la femelle, qui demeure ronde ou carrée. La plupart des cichlidés du Lac Malawi peuvent être différenciés facilement avec cette technique. Par contre, elle ne s’applique pas aux cichlidés juvéniles.

Forme

Les deux meilleurs exemples de différences de forme entre mâles et femelles sont le Cyrtocara moorii et le Cyphotilapia gibberosa & C. frontosa. En plus d’être plus gros que les femelles, les mâles développent des grosses “bosses” sur la tête et ont des nageoires si longues, qu’elles peuvent parfois atteindre leur queue, sur les spécimens plus agés. Cette méthode pour sexer les poissons ne peut être appliquée avec des cichlidés adultes matures. Lorsqu’ils sont juvéniles, cette technique ne peut être appliquée.  

Comportement

Les techniques précédentes ne peuvent être utilisées que lorsque le poisson atteint un certain âge. Lorsque vous sélectionnez vos poissons, si vous voulez absolument un mâle, observez le poisson pendant quelques minutes. S’il y en a un qui se démarque en “courant” après les autres, en creusant ou défendant leur territoire, c’est votre mâle. Cette technique ne fonctionne pas pour trouver les femelles. Les femelles et mâles dominés ont le même comportement dans les colonies juvéniles.

Reproduction

Ceci peut avoir l’air évident mais c’est important de le mentionner. Si un de vos cichlidés africains est en incubation, c’est une femelle! Ceci ne garanti pas que, si vous avez un autre cichlidé de la même espèce, ce soit un mâle, à moins que vous les ayez vu dans les feux de l’action.

“Venting”

Le “venting” est l’action de regarder les organes génitaux des poissons dans l’optique de les sexer. Attrapez le poisson avec votre filet et laissez-le dans l’eau. Virez-le sur son dos à l’aide de vos mains. Pour les femelles : Vous observerez deux trous, dont un plus gros que l’autre. Le plus gros trou est son orifice génital et le plus petit, sont orifice urinaire.   Pour les mâles : Vous observerez deux trous de la même grosseur. La pigmentation autour des organes génitaux varie d’un sexe à l’autre. Souvent, la peau autour des orifices de la femelle est plus pâle que celle des mâles. Dans les spécimens sauvages (F0), c’est rarement le cas.  

Conclusion

Il est important à noter que, bien que nous avons plusieurs techniques pour nous aider à identifier le sexe des cichlidés africains, ce n’est pas une science exacte. Il se peut que votre magasin d’aquariophilie se trompe. Parfois, des femelles peuvent être aussi colorées que des mâles ou même avoir des orifices génitaux non-développées. Chaque poisson se développe à son rythme.   Un mâle peut aussi se faire passer pour une femelle s’il ne montre pas de couleurs et que ses nageoires n’étaient pas développées à cause d’un retard de développement. Soyez patients et compréhensifs si une erreur a été fait par votre magasin d’aquariophilie local. Même les experts peuvent se faire avoir par une femelle colorée.