Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Devriez-vous utiliser du Charbon Activé pour votre Aquarium?

Le charbon activé est un excellent outil pour les aquariophiles. Comme pour chaque outil, il est important d’apprendre quand et comment l’utiliser. Dans cet article, je vous expliquerai ce qu’est le charbon activé, comment l’utiliser ainsi qu’énumérer les limites de ce produit.

Qu’es-ce-que du charbon activé?

Le charbon activé, en aquariophilie, est utilisé comme filtration chimique pour absorber les composantes organiques dissoutes dans l’eau de votre aquarium.
La plupart des marques de filtreur offrent leur propre marque de charbon qui a le même format que leur filtreur.

Certains filtreurs accrochables se fient sur des cartouches de charbon et de mousse filtrante, offrant une filtration chimique et mécanique en même temps.

Le charbon activé peut aussi être acheté en vrac, où vous remplissez vos propres sacs réutilisable de charbon avec la quantité désirée.

 

Pourquoi utiliser le charbon activé?

Clarifier l’eau

Nous ne voulons pas que notre eau d’aquarium soit teinte, nous la voulons Claire! L’eau devient jaunâtre lorsqu’il y a du bois dans l’aquarium. Le bois relâche des tannins, qui rendent l’eau jaune/brune. Le charbon absorbe ces tannins et vous aide à atteindre votre rêve de l’aquarium clair.

Comme précaution, faites bouillir votre pièce de bois dans de l’eau avant de l’ajouter à votre bac (en le laissant sécher avant bien sur). Cette action enlève les tannins et peut même éradiquer d’autres composantes biologiques sur votre pièce de bois qui pourraient contaminer votre eau.
Changez l’eau et répétez la procédure jusqu’à ce que vous soyez satisfaits de la couleur de l’eau, ou bien lorsque vous devez libérer le pot pour y faire cuire vos spaghettis.

Certaines nourritures en flocons peuvent teindre l’eau si vous nourrissez trop ou ne changez pas l’eau assez souvent. Le charbon activé enlèvera la couleur mais je vous suggère fortement de changer vos habitudes d’entretien d’aquarium.

Si l’eau de votre aquarium est blanche, le charbon n’est pas la réponse. Il s’agit d’un problème beaucoup plus complexe qui est traité dans cet article :

Lecture supplémentaire :

Odeurs

Même avec des bonnes habitudes d’entretien, des odeurs dans l’aquarium, ça peut arriver; un poisson mort, de la nourriture qui pourrit, un excès de selles de poisson. Tous ces facteurs contribuent à une odeur qui dure. Un bon changement d’eau avec l’ajout de charbon activé dans le filtreur arrange ce problème.

Medicaments

Le charbon activé enlève les médicaments de votre bac. Utilisez-le prudemment.
Lorsque vous commencez un traitement, enlevez le charbon et remettez-le à la fin du traitement.

Si vous avez utilisé des antibiotiques, il est crucial de remettre le charbon une fois le traitement terminé pour enlever ce médicament. Si vous laissez le médicament agir trop longtemps, il peut y avoir des effets néfastes sur les reins de votre poisson.

Contaminants

Le terme “contaminants” réfère à tout ce qui est dans l’aquarium qui ne devrait pas y être.
L’eau absorbe tout ce qui est dans l’air ambiant. Si vous fumez dans la pièce où il y a votre aquarium, ça va affecter la qualité de votre eau ainsi que la santé de vos poissons.
Le charbon activé vous aidera à enlever cette fumée-liquide-secondaire (à ne pas confondre avec la fumée liquide pour la cuisson, ça n’a pas le même goût).

Si vous avez des enfants, je vous suggère d’utiliser un charbon activé dans votre aquarium tant qu’ils ne se soient pas habitués aux protocoles de sécurité (ils vont arrêter de tapper dans la vitre un jour, promis!).

Pour les adultes, il est normal de ne pas vouloir partager nos bonbons avec les poissons (ou n’importe qui d’autre) mais pour les enfants, surtout s’ils ne sont pas encore habitués aux règles de l’aquarium,  un bonbon risque de se retrouver dans la bouche d’un des poissons.
Les jouets des enfants ne devraient non plus être utilisés comme décorations d’aquariums. Je n’irai pas plus en détails, vous comprenez le principe.
Bien sûr, il faut tout enlever ce que vos enfants mettent dans l’aquarium dès que vous le pouvez. Au moins votre charbon activé sera là pour aider à ré-assainir l’aquarium.

Où placer le charbon dans le filtreur

Les bactéries bénéfiques ne prolifèrent pas dans votre cartouche de charbon activé. Pour éviter qu’elle ne se remplisse et réduise votre débit d’eau, placez la cartouche après votre filtration mécanique (éponges et céramique)

À quelle fréquence devons-nous le changer?

La fréquence à laquelle on doit changer notre cartouche dépend de la marque ainsi que de la quantité de contaminants que vous voulez absorber.

Règle générale, une cartouche de charbon activé peut durer un mois, à moins que ce soit indiqué différemment sur la bouteille.

Ceci-dit, chaque aquarium est différent. Si votre aquarium est surpeuplé ou que vous avez de quoi d’extra à absorber, changez-le au bout de 2-3 semaines.

Limites

Ce produit “miracle” a tout de même ses limites!

Le charbon activé ne réduit ni l’ammoniaque, le nitrite et le nitrate. Ce produit n’enlève donc pas le besoin d’avoir une bonne routine d’entretien ainsi que le besoin de bien cycler son aquarium avant d’y ajouter des poissons.

Lecture supplémentaire :

Les problèmes d’ammoniaque peuvent être réglés grâce à une cartouche hybride entre du charbon et du zeo-lite, une résine qui absorbe l’ammoniaque dans l’eau. Celle la plus connue est le Zeo Carb de Hagen.
Le ZeoCarb est une cartouche importante à avoir dans son artillerie, surtout au Québec, où les pannes de courant sont inévitables.

Lectures supplémentaires :

Une deuxième limite du charbon activé est qu’il est jetable. Ce produit ne peut être rincé, ni rechargé. Une fois que les pores se soient remplis, il n’absorbe plus. On ne peut non plus le recharger dans le four. Bien que cet électroménager soit puissant, il ne chauffe pas suffisamment pour recharger le charbon. La machine qui pourrait le faire nécessiterait un financement extra à la banque. Je vous suggère simplement de le changer à chaque mois.

La dernière limite du charbon dont je vais traiter dans cet article est la plus dangereuse. Le charbon doit être changé dès sa durée de vie atteinte non seulement parce qu’il fonctionne plus, mais puisqu’en le laissant plus longtemps, il peut dégager du phosphate dans l’eau. Le phosphate stresse énormément les poissons et rend ça difficile de contrôler les algues dans l’aquarium.
Si vous avez des problèmes de phosphate dans l’aquarium, faites quelques changements d’eau « hors routine » et ajoutez une résine qui absorbe le phosphate.

Conclusion

Malgré ses limites, le charbon activé est un outil indispensable pour les aquariophiles. Il aide à garder l’eau claire et nos poisons en santé. Combiné avec une bonne routine d’entretien, vous serez en mesure de garder vos poissons en santé pendant de longues années.