Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX
Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Filtres éponge : Comment les utiliser à leur plein potentiel

Les filters éponge sont un excellent ajout dans un aquarium d’eau douce. Dans cet article, je vais vous expliquer toutes les manières dont ce filtre vous embellira la vie.

Comment ça marche

Un filtre éponge est un item simple qui ajoute de la filtration mécanique à votre bac. L’air qui passe crée une succion qui amène l’eau à passer à travers l’éponge, telle une éponge de filtreur à moteur.
Grâce à ce déplacement de l’eau dans l’éponge, les bactéries nitrifiantes colonisent l’éponge. Ces bactéries transforment l’ammoniaque et le nitrite en nitrate, rendant votre aquarium habitable pour vos poissons.

Lecture supplémentaire : Le cycle d’Azote

Ce filtre peut être utilisé comme filtration principale mais, si vous l’utilisez ainsi, vous n’allez pas pouvoir profiter pleinement de ce filtreur.

Ci-dessous, je vous présenterai quatre utilisations possibles des filtres éponges. Veuillez-noter que, dans tous les cas, il est mieux d’avoir installé le filtreur un mois au préalable dans l’aquarium principal. Ainsi, le filtreur sera cyclé et ça vous évitera de subir des montées d’ammoniaque.

 

Bac de croissance pour alevins

Le filtre éponge est le meilleur et le seul filtreur qu’il faut utiliser pour un bac de croissance. Il s’agit du seul filtreur qui n’aspire pas vos poissons. C’est la solution la plus sécuritaire.

Une fois votre femelle enceinte, isolez-la dans un isoloir. Lorsque les alevins naîtront et seront rendus assez forts pour manger à la surface, relocalisez-les dans un bac de croissance.
Si vos poissons sont ovipares, donc que les œufs se développent à l’extérieur du corps de la mère, sortez les poissons dès que vous les apercevez, si elle a pondu sur une surface amovible. Sinon, il faudra les attraper une fois décrochés. Bonne chance!

Pour préparer le bac de croissance, simplement le remplir de l’eau de l’aquarium et transférez le filtre éponge de l’aquarium principal au nouvel aquarium. Si vos poissons ont besoin d’un substrat particulier, comme pour les cichlidés africains, ajoutez-en dans le bac de croissance aussi.
Pour que ceci fonctionne et soit sécuritaire pour les poissons, il faut que le filtre éponge soit dans l’aquarium principal pendant au moins un mois, pour bien cycler.

Une fois que les alevins soient rendus trop grands pour leur petit bac, transférez-les dans un bac adapté à leur taille.

Bac Hôpital

La maladie, pour les poissons, tout comme pour les humains, peut frapper n’importe quand, et rapidement. Votre temps de réaction est le facteur le plus important qui déterminera votre succès pour éradiquer la maladie.

Lorsque la maladie a été identifiée, isolez le poisson atteint dans un bac hôpital s’il est le seul à démontrer des symptômes dans l’aquarium principal.

Pour préparer le bac hôpital, simplement le remplir de l’eau de l’aquarium et transférez le filtre éponge de l’aquarium principal au nouvel aquarium. Si vos poissons ont besoin d’un substrat particulier, comme pour les cichlidés africains, ajoutez-en dans le bac de croissance aussi, pour éviter des variations de pH, qui peuvent s’avérer mortelles pour des poissons malades.

Une fois le bac hôpital monté, votre poisson sera ainsi isolé des autres et n’aura aucun stress externe. Traitez le bac avec le médicament approprié. Monter un plus petit bac permet aussi d’économiser des sous. Moins on a de volume d’eau à traiter, moins de médicaments nous utilisons.

Une fois que le poisson a repris sa forme, remettez-le dans l’aquarium principal. Quant au filtreur mousse, rincez-le et laissez le sécher avant de le remettre dans l’aquarium. S’il y restait des parasites ou des bactéries, elles n’y survivront pas.

Si vous devez créer un bac hôpital, je vous suggère d’avoir un deuxième filtreur mousse, que vous installerez dans l’aquarium principal une fois que le premier est utilisé. Si vous avez besoin d’un filtreur mousse pendant que l’autre est en train de sécher, vous serez mal-pris si vous en avez pas un autre sous la main.

Partir un nouveau bac instantanément

Le hobby prend de plus en plus de place chez vous? Vous venez de vous acheter un nouveau bac et vous n’avez pas le goût d’attendre un mois? Eh bien, j’ai la solution pour vous!
Vous l’avez surement deviné : Un filtre éponge! (Surprise!)

Les bactéries qui colonisent votre filtreur mousse sont parfaites pour partir un nouveau bac. Utilisez aussi l’eau de votre ancien aquarium, qui a probablement déjà les paramètres appropriés pour vos nouveaux poissons. Vos poissons vous y seront reconnaissants de recevoir un changement d’eau.

Lecture supplémentaire : Les paramètres de l’eau.

Attention! Votre filtreur mousse offre une filtration à votre bac actuel. Il est en function. Si votre filtreur à moteur n’est pas suffisant pour soutenir la bioload de votre aquarium, vous risqué un pic d’ammoniaque et de nitrite. Pour vous assurer que la filtration est suffisante, faites vos recherches sur le modèle de filtreur et le volume d’eau qu’il peut cycler. Si votre aquarium est en surpopulation, assurez-vous de filtrer pour au moins 1.5x à 2x le volume d’eau nécessaire.

Une fois le nouveau bac parti, ajoutez les poissons directement.

Quant au filtre à moteur que vous avez acheté avec l’aquarium, partez-le et laissez-le rouler au moins un mois en tandem avec le filtre éponge. Une fois que le filtre à moteur est bien rempli et que vous voyez que vos biomasses sont bien chargées, votre nouveau filtreur est prêt à rouler tout seul.

Vous pouvez laisser rouler le filtre éponge dans l’aquarium de votre choix.

Attention! Si vous enlevez le filtre éponge, assurez-vous que l’aquarium soit bien oxygéné. Si ce filtre est la seule source d’agitation d’eau à la surface, vous condamnez vos poissons en l’enlevant. Pour compenser, simplement leur mettre un bulleur ou une pompe de circulation.

Sécurité pour panne de courant

Dans une panne de courant, le filtre éponge est votre meilleur ami.

Lecture supplémentaire : Survivre à une panne de courant l’hiver.

Dès le début de la panne, branchez votre filtre éponge à une pompe à air à batterie. Cette action vous garanti l’oxygénation de votre aquarium et permet même de conserver ces bactéries nitrifiantes précieuses.

Si les bactéries dans vos filtres à moteur n’ont pas survécu à la panne, votre filtre éponge vous aidera à regagner le contrôle.

Si vous avez beaucoup de pannes de courant dans votre coin l’hiver, équipez-vous d’un filtre éponge par aquarium.

Les limites du filtre éponge

Bien que je ne jure que par ça, le filtre éponge à ses limites. Il est physiquement impossible d’ajouter des résines ou des charbons au filtre. Il est donc important, si vous choisissez de n’utiliser que des filtres éponge, d’avoir un filtre à moteur au cas où vous aurez besoin.

Une autre limite est qu’il fait peu circuler l’eau dans l’aquarium. Si vous en avez un gros, il est important qu’il y ait une circulation adéquate d’un bord à l’autre du bac.

Conclusion

Les filtres éponge sont une simple et magnifique invention pour l’aquarium d’eau douce. Ayez en un actif pour protéger vos poissons et être prêts à toutes éventualités.