Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Le Ich – Symptômes, Causes & Traitements

Qu’est-ce que le Ich?

Ich, autrement connu sous le nom de la maladie des points blancs, est un terme pour désigner le protozoaire ciliate (un organisme unicellulaire avec des organelles qui ressemblent à des poils), Ichthyophthirius multifilis Le Ich peut être fatal mais, si traité dès les premiers signes d’infection, se soigne facilement. Ich can be fatal but rarely is if treated as soon as the first signs appear.

Symptomes

Cette maladie est une des plus faciles à identifier. votre poisson aura l’air d’avoir été aspergé de sel. Les poissons affectés continuerons de manger au début de l’infection mais deviendront léthargiques quelques jours après le déclenchement, lorsque la maladie commence à faire sentir ses effets.

Causes

Le Ich est une maladie très répandue. Il se peut que vous en ayez dans votre aquarium et ne le savez même pas. Heureusement, nos poissons ont un système immunitaire assez fort pour le protéger contre ce protozoaire et il y a des chances que vous ne voyez jamais apparaître ce parasite. Le stress Le stress est le facteur principal des éruptions du Ich. Si votre poisson est stressé, soit par son environnement, le transport, leurs co-pensionnaires ou simplement parce qu’ils ne se rappellent plus s’ils ont fermé le four avant de sortir de la maison, leur système immunitaire est affaibli et ils seront susceptibles à se faire infecter par le ich. Bien que le transport puisse être stressant pour les poissons, si vous les acclimatez bien et qu’ils sont ajoutés dans un environnement non-stressant, ils ne devraient pas avoir d’éruptions. Lisez : Comment acclimater les poissons Contamination L’ajout d’un poisson affecté par l’Ich peut propager l’infection dans votre aquarium Si l’aquarium à côté de laquelle vous achetez votre poisson est infecté, prenez garde! La plupart des magasins de poissons tropicaux ont des systèmes d’aquariums où tous les aquariums sont connectés. Bien que les chances de contamination soient moindres, il y en a tout de même et vous devriez prendre ça en considération à l’achat. Bien que ceci soit une règle non écrite, je vous la rédige tout de même : Vérifiez TOUJOURS l’état de santé de vos poissons avant de l’acheter. Regardez les nager. Sont-ils actifs? Est-ce que leurs nageoires sont en bon état? Est-ce qu’il y a des poissons morts dans l’aquarium? Conditions de l’eau Des mauvais paramètres d’eau peuvent causer une infection d’Ich, même s’il n’y a pas de nouveaux poissons dans l’aquarium. Vérifiez ces paramètres en premier :  Ammoniac & Nitrite : Devraient être à 0ppm puisqu’ils sont toxiques, mêmes à petites doses. Nitrates : À partir de 40ppm de nitrates, l’environnement dans votre aquarium commence à être nocif. Bien que le nitrate de soit pas toxique en petites quantités, il peut le devenir si vous le laissez aller. Si vous avez des problèmes avec ces paramètres, lisez cet article : Les paramètres de l’eau   Température La cause principale d’infection d’Ich est la température, plus précisément, les variations de température. Tous les aquariums d’eau douce devraient être équipés avec un bon chauffe eau. Idéalement, utilisez un chauffe eau dont vous pouvez régler la température. Ajustez votre température à 25°C (77°F). En été, il est difficile de maintenir une température aussi basse et elle peut augmenter jusqu’à 29°C (84°F) facilement. Si vous êtes incapables de réduire la température en réduisant la température de la pièce avec un air climatisé, ajustez votre chauffe eau à 29°C (84°F). Ainsi, lorsque la pièce se refroidit la nuit, votre aquarium ne subira pas de grosses variations de température. Ces variations affaiblissent les poissons et leur système immunitaire n’est plus assez fort pour éloigner cette infection.

Traitements

Étape 1 : Les paramètres

La première étape est de régler le problème à la source. Si vous avez des problèmes avec vos paramètres d’ammoniaque, nitrite ou nitrate, il est important de les régler une fois pour toutes pendant le traitement. Ne transférez pas les poissons affectés dans un aquarium de quarantaine. Le Ich est contagieux et vous devrez traiter votre aquarium au complet.

Étape 1.5 : Comprendre le cycle du Ich

  1. Les Tomites (forme immature du protozoaire du Ich) sont en nage libre et trouvent un hôte délicieux pour s’agripper après.
  2. Les Trophozoites (forme que prend le Ich lorsqu’il est attaché à l’hôte) se nourrissent des fluides corporels et des cellules des poissons. Ils se protègent d’une petite capsule. Ces capsules forment des points blancs visibles à l’oeil nu.
  3. Les Tophont  sortent de la peau et tombent au fond de l’aquarium. Ils se trouvent une surface solide pour s’installer et se forment un kyste.
  4. Dans le kyste, le protozoaire se divise en milliers de Tomites
  5. The cyst breaks open and releases the Tomites, who have 48 hours to find a host, and the cycle begins anew.

Étape 2 : Température de l’eau

Augmentez la température de l’eau de votre aquarium à 29°C  (84°F). Cette action accélère le cycle du ich et les Tophonts (points blancs qui se nourrissent des fluides corporels des poissons) tomberont rapidement du poisson.

Étape 3 : Médicaments

Commencez par enlève le charbon activé de votre filtreur si vous en utilisez. Il y a plusieurs médicaments pour traiter le Ich sur le marché de plusieurs marques différentes. Prenez celle qui est disponible chez votre vendeur de poissons tropicaux. Celui que j’utilise est le Weco NoxIch, dont l’ingrédient principal est le Malachite Green. Évitez le Bleu Méthylène. Ce produit peut tuer les bactéries dans votre filtreur et, si vous en êtes rendus ici, faire subir une montée d’ammoniaque à vos poissons est la dernière chose que vous voulez faire. Touts les médicaments sur le marché attaquent les Tophonts dans leur forme en nage libre. La plupart des traitements conseillent une dose à tous les jours, pendant 3 jours. Ajoutez la dose pendant une semaine si vous avez souvent des infections de Ich. Ne traitez jamais pendant moins de 3 jours. Les protozoaire en nage libre sont invisibles à l’oeil nu. Vous ne les voyez peut-être pas mais ça ne veut pas dire qu’ils n’y sont pas.  

Conclusion

Le Ich n’est pas mortel s’il est traité automatiquement. Pour éviter les maladies, faites vos entretiens régulièrement et prenez un peu de temps à tous les jours pour observer vos poissons. Assurez-vous qu’ils soient en santé et heureux