Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Le Lac Malawi : Les Aulonocara

Les Aulonocara sont les poissons les plus colorés d’eau douce.
Ils sont populaires parmi les aquariophiles à cause de leurs belles couleurs et leur comportement paisible. Dans cet article, nous vous offrirons toute l’information nécessaire pour partir l’aquarium d’Aulonocara Parfait.

Qu’es qu’un Aulonocara?

Les Aulonocara sont un groupe et un genre de cichlidés africains du Lac Malawi. Dans cet article, nous décrirons le groupe Aulonocara, sauf s’il y a indication du contraire.
Le groupe Aulonocara comporte trois genres : Aulonocoara, Lethrinops & Tramitichromis
Ces cichlidés ont été groupés ensemble selon leur ADN ainsi que par leurs traits physiques. Il y a plusieurs espèces différentes dans ce groupe mais seules quelques unes sont disponibles dans le hobby. Le nom commun du genre Aulonocara est inspiré des couleurs flamboyantes du mâle et de leur habitude à les vanter. Ils s’appellent les paons mais nous utilisons surtout le mot anglais : peacock.
Comment reconnaître les Aulonocara (groupe)?
Les mâles Aulonocara portent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les femelles portent 50 teintes de gris. Il est beaucoup plus facile de reconnaître un Aulonocara qu’un Mbuna. Ils ont tous une forme similaire. Pour les curieux: Le mot Aulonocara est de racine grecque. Aulo signifie flûte et Kara signifie visage. Ceci ne nous aide pas à identifier ce poisson et nous force à reconsidérer ce qu’on croyait être une flûte.

Compatibilité & Comportement

Les Cichlidés africains sont reconnus pour avoir un comportement social complexe. Dans un banc de la même espèce, les cichlidés développerons une hiérarchie. Le mâle dominant sera le plus coloré et se reproduira avec les femelles. Ces poissons sont moins territoriaux que les Mbunas mais peuvent se défendre au besoin. Ne vous inquiétez pas pour les autres mâles, ils seront colorés ausis mais moins flamboyant que le dominant. Les Aulonocara sont versatiles quant à la compatibilité avec d’autres cichlidés africains. Il y a trois possibilités de bacs.  
Aquarium de reproduction
Si votre but en aquariophilie est de reproduire les cichlidés, ardez les Aulonocara dans des aquariums d’espèce unique. Gardez un ratio de 1Mâle/2-3 Femelles et en groupes de 5 ou plus pour éviter l’agressivité. Bien que ce poisson de soit pas agressif à l’état sauvage, ce comportement peut varier dans un aquarium puisqu’il a beaucoup moins d’espace.   Dans mon fish room d’élevage, mes colonies ont 1 à 2 mâles pour un harem de femelles. Ces aquariums sont moins impressionnants mais cette technique fonctionne pour moi. J’ai aussi remarqué avec l’expérience que si vous avez un starbuck, il se reproduira, peu importe le nombre de mâles dans l’aquarium!
Aulonocara Show Tank
Si vous voulez un aquarium show tank avec que des mâles colorés, ceci est possible avec les Aulonocoara. Dans un bac show tank, les Aulonocara sont beaucoup plus calmes que dans l’aquarium de reproduction. Chaque poisson que vous choisirez sera une pièce d’art à ajouter à votre aquarium.
Malawi Show Tank
Communément vu en show tank avec les Aulonocara sont les Haplochrominiens, (ou “haplos”), qui sont un autre groupe de cichlidés du Lac Malawi. Une des limitations de compatibilité de ces poissons est la taille du bac. Les haplos sont techniquement compatibles avec les Aulonocara mais, s’ils sont dans un aquarium trop petit (varie selon le poisson), ils peuvent devenir agressifs. Certaines espèces omnivores d’Mbunas, comme le Labidochromis caeruleus, peuvent cohabiter avec les Aulonocara et Haplos. Ces poissons sont plus agressifs que les Aulonocara mais sont souvent moins agressifs que les autres Mbunas de leur groupe. Dans un gros aquarium, ils ajoutent un peu d’action sans trop stresser les autres poissons.

Habitat

Au Lac Malawi, les Aulonocara sont des poissons qui nagent en eaux-vives. Ils ne vivent pas en banc et ne sont pas territoriaux. Presque tous les habitats rocheux et sablonneux entre 5 et 40m sont habités par les Aulonocara. Les espèces occupant les habitats sablonneux autour des rochers sont rarement territoriaux. Une exception est le A. jacobfreibergi, qui défend ses cavernes. Chaque espèce a un comportement différent. Une fois qu’on a choisi notre thème d’aquarium, il faut s’informer sur chaque espèces spécifique avant d’ajouter le poisson ou de décorer le bac.
Décorations
En aquarium, votre bac n’a pas besoin d’être très décoré pour garder des Aulonocara. Quelques belles grosses roches de corail seraient suffisantes. Si vous avez un A. jacofreibergi, assurez-vous que ces roches offrent assez de cachettes pour tout le monde. S’il y a de l’agressivité dans votre bac, ajoutez des décorations.
Plantes
Les plantes ne sont pas nécessaires dans l’aquarium d’Aulonocara. Si vous préférez en ajouter pour des raisons esthétiques, ceci n’affectera pas les poissons. Si vous reproduisez les Aulonocara, les plantes offrent une excellente cachette pour les alevins. Si vous voulez ajouter des plantes naturelles, les Anubias et vallisneria sont parmi les seules plantes à s’épanouir dans les paramètres d’eau des grands lacs d’Afrique.   Un excellent ajout dans l’aquarium est la plante artificielle pendante. Celle ci est fabriquée pour les reptiles mais est populaire en aquariophilie. Lorsque les cichlidés africains se bagarrent, leur réflexe est de se cacher en hauteur, derrière le tube du filtreur. S’ils ne peuvent bien se cacher, ils verront toujours l’agresseur et stresserons.
Substrat
Utilisez des substrats qui augmentent le pH. Au Lac Malawi, c’est dans le substrat que les Aulonocara vont fouiller pour leur nourriture. En aquarium, vous les verrez souvent déplacer le sable pour refaire l’aquascape au complet à leur goût. J’ai déjà observé plusieurs Aulonocara travailler en équipe pour bouger tout le substrat d’un côté de l’aquarium à l’autre, laissant le premier côté vide de sable. C’était tout un accomplissement de leur part malgré que l’aquarium ait l’air complètement fou! Les Aulonocara  adorent l’expulser par leurs branchies (parfois on se demande s’il neige dans l’aquarium)   Offrez à vos cichlidés 1 à 2 pouces de substrat.
Taille de l’aquarium:
La taille d’aquarium minimale pour les Aulonocara est 55 gallons. Dans un tel aquarium, vous pouvez en ajouter une douzaine. Si vous prenez un aquarium plus gros, c’est mieux. Si vous avez un aquarium de 5′ à 6′, vous verrez vos Aulonocara prendre toute la longueur de l’aquarium pour se promener.

Reproduction

Les Aulonocara sont des incubateurs buvcaux, c’est-à-dire que, pareillement à tous les autres cichlidés du Lac Malawi, les femelles incubent leurs alevins dans leur bouche pour 3 à 5 semaines, dépendant de l’espèce. Lorsqu’elles incubent, vous n’avez pas besoin d’isoler la femelle à moins que, tout comme moi, vous avez une boutique de poissons tropicaux qui se fie sur la reproduction de cichlidés comme gagne-pain. Lorsque la femelle crache ses alevins dans l’aquarium, il se peut qu’il y ait peu de survivants. Gardez en tête que les cichlidés africains du Malawi peuvent avoir des portées régulières au fil de leur vie. Si vous n’avez pas de survivants, rassurez-vous, les prochains seront plus forts. Les Aulonocara prennent 1½ à 2 ans pour grandir à leur taille adulte. Vers 1 an, quelques mâles vont commencer à colorer et gagner de la confiance dans l’aquarium. Les femelles seront grises leur vie durant. Pour faire grandir des Aulonocara, il faut de la patience. Si vous voulez vous assurer de n’acheter que des mâles pour votre show tank, achetez les à leur taille adulte. Nous pouvons rarement distinguer les sexes lorsqu’ils sont jeunes.
Les Hybrides:
L’hybridation entre espèces différentes d’Aulonocara est facile et des précautions devraient être prises. Si vous voulez ajouter plusieurs espèces différentes dans le même aquarium, assurez-vous d’avoir plusieurs spécimens d’une même espèce. Les femelles se ressemblent beaucoup et les alevins sont longs à grandir et montrer leurs couleurs. Vous ne vous rendrez probablement pas compte que vous avez des hybrides jusqu’à des années plus tard.
Si vous êtes sérieux à propos de la reproduction d’Aulonocara, gardez qu’une espèce par aquarium et achetez toujours vos poissons de sources sures qui peuvent identifier correctement vos poissons.
Un autre mélange qui est mal vu en aquariophilie est entre deux poissons de la même espèce mais de localités différentes. Les A. stuartgranti sont disponibles en plusieurs couleurs, dépendant de leur origine. Si nous mélangeons ces poissons, les couleurs se mêleront et nous perdons la qualité du poisson. Lorsqu’on magasine pour les cichlidés, on recherche un poisson qui ressemble le plus à ceux qui sont dans le Lac. Les aquariophiles, c’est notre responsabilité de maintenir et protéger la diversité de la nature dans notre petit écosystème artificiel. Les hybrides et mélanges d’origine ne devraient ni être conservés, ni vendus. Un autre mélange d’Aulonocara est le l’hybride de labo. Deux espèces populaires issues de ces mélanges sont le Aulonocara firefish et l’Aulonocara OB. Ces espèces ont été fabriquées en laboratoire en faisant la reproduction contrôlée d’espèces de cichlidés pour en aboutir avec ce mélange, qui ne se retrouve pas dans le lac. Plusieurs aquariophiles puristes refusent catégoriquement d’ajouter ces poissons à leur bac. Quant à vous, c’est votre choix. Ces poissons sont compatibles avec les Aulonocara pure-race. Ils sont surtout populaires chez les enfants qui adorent leur joli poisson rose.
Qualité
Il y a différentes qualités d’Aulonocara sur le marché. Certains magasins importent leurs poissons d’Asie et ont des Aulonocara de 2 pouces complètement colorés. Paradoxalement, ceux-ci sont de qualité moindre! Ces poissons ont été modifiés à l’aide de produits hormonaux pour stimuler leurs couleurs afin de les vendre plus rapidement. Une fois dans votre aquarium et un environnement “normal”, ils perdront ces couleurs artificielles au fil du temps et ne reviendront jamais comme à l’achat. Dans certains cas, j’ai vu des mâles se “transformer” en femelles. Les hormones sont ajoutées pour tous les poissons et les femelles y sont en contact. Elles développent des couleurs et leurs nageoires s’allongent. Éventuellement, comme pour les mâles, leurs couleurs s’éteignent. La meilleure manière d’acheter des cichlidés de qualité est d’acheter de boutiques de bonne réputation. Une bonne technique : Si le poisson a 2 pouces de long, est dans un aquarium de mâles similaires complètement colorés et que le magasin ne les a eu qu’une semaine, soyez vigilants!  

Diète

À l’état sauvage, les Aulonocara se nourrissent dans le substrat. Pendant qu’ils chassent, ils attendent patiemment sur le substrat (imaginez! Ils attendent sans leur cellulaire pour les occuper!). Leurs pores sensorielles leurs permettent de ressentir les mouvements des invertébrés dans le substrat et sont capables de les attraper grâce à leurs bons réflexes. En aquarium, nourrissez des billes omnivores le matin et du flocon le soir. Une fois par semaine ou deux, vous pouvez les gâter avec du brine, mysis ou krill congelée. Assurez-vous que les ingrédients principaux des repas de vos cichlidés sont des protéines marines de haute qualité mélangées avec de la spiruline ou du varech.

List of Aulonocara species

Of the genus Aulonocara
Aulonocara auditor Aulonocara baenschi Aulonocara brevinidus Aulonocara brevirostre Aulonocara ethelwynnae Aulonocara gertrudae Aulonocara guentheri Aulonocara hansbaenschi Aulonocara hueseri Aulonocara jacobfreibergi Aulonocara kandeensis Aulonocara koningsi Aulonocara korneliae Aulonocara maylandi Aulonocara nyassae Aulonocara rostratum Aulonocara saulosi Aulonocara steveni Aulonocara stonemani Aulonocara stuartgranti Aulonocara trematocephalum   Sources :
  • Konings, Ad, Back to Nature Guide to Malawi Cichlids 2nd ed.
  • Konings, Ad, Malawi Cichlids in their Natural Habitat 4th ed.
  • Fish Base (List of Aulonocara genus)