Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Le Lac Malawi : Les Mbunas

Les Mbunas sont le poisson parfait pour les débutants. Leurs couleurs sont flamboyantes, la reproduction est facile, ils sont robustes et intelligents
Ceci est le premier article de la série de “Thèmes d’aqurium”. Cette série groupera les cichlidés africains en “thèmes”. Les cichlidés d’un même thème sont compatibles ensemble. Ceci rend le choix de poissons beaucoup plus facile.

Qu’es qu’un “Mbuna”

“Mbuna” est un mot originant du dialecte du peuple Tonga du Malawi. Ils habitent sur les rives de la région boréale du lac Malawi, proche de Nkhata bay. En français, le mot signifie “poisson roche”. Nous utilisons le terme mbuna pour grouper différentes espèces de la famille des cichlidés originaires du lac Malawi selon leur ADN et leurs caractéristiques physiques comme leur dentition. Ces poissons, comme le nom l’indique, vit dans les rochers contrairement aux non-mbunas, comme les utaka, qui vivent en eau libre.
Comment reconnaître les Mbunas
Les Mbunas ont des caractéristiques communes mais il ne faut pas les prendre pour acquis. Même les experts se trompent parfois en essayant d’identifier le groupe d’un cichlidé. Certains Mbunas grandissent jusqu’à 3″ max, tandis que d’autres grandissent jusqu’à 6″. Certaines espèces ont des dimorphismes sexuels, d’autres non. Certaines espèces ont une geule plus arrondie pour brouter l’algue, d’autres non. Certains portent des couleurs flamboyantes, d’autres non. Bref, vous voyez le principe. Les couleurs les plus populaires chez les mâles sont le bleu, le jaune, l’orange et le mauve, en passant par toutes les teintes de ces couleurs. Les couleurs les plus populaires chez les femelles sont le brun, “rosé”, bleu et jaune, dépendant de l’espèce. Pour certaines espèces, la femelle porte les mêmes couleurs que le mâle mais plus terne.

Compatibilité & Comportement

Les Cichlidés africains sont reconnus pour avoir un comportement social complexe. Bien que les mbunas ne vivent pas en banc à l’état naturel, il est conseillé de les garder en groupes de 4 ou plus en aquarium pour minimiser l’agressivité et pour oberver les comportements naturels de vos cichlidés. Les Mbunas ne devraient jamais être gardés en couples. Ils peuvent être aggressifs et vous risquez de ramasser un des deux poissons morts ou magané dans la semaine. Dans un banc de la même espèce, les cichlidés développerons une hiérarchie. Le mâle dominant sera le plus coloré et aura les meilleures grottes et se reproduira avec les femelles (quelle femelle ne pourra résister à une belle grotte!). Ne vous inquiétez pas pour les autres mâles, ils seront colorés auss mais moins flamboyant que le dominant.

Habitat

Les Mbunas vivent dans les fonds rocheux du Lac Malawi. En aquarium, nous ne pouvons que difficilement reproduire les géants rochers et crevasses du fond du Lac. Voici les décorations que nous vous suggérons : Décorations : Gardez les Mbunas dans des aquascapes rocailleux. Assurez-vous qu’il y a assez de cachettes pour tous les poissons. Si vous préférez les aquascape artificiels (chateau, bateau, etc), achetez des décorations trouées. Un must dans l’aquarium est la plante artificielle pendante. Celle ci est fabriquée pour les reptiles mais est populaire en aquariophilie. Lorsque les cichlidés africains se bagarrent, leur réflexe est de se cacher en hauteur, derrière le tube du filtreur. S’ils ne peuvent bien se cacher, ils verront toujours l’agresseur et stresserons. Plantes: Bien qu’il n’y ait peu de plantes dans l’environnement naturel des mbunas au Lac Malawi, il s’agit tout de même d’une bonne décoration d’aquarium. Si vous préférez les plantes naturelles, sélectionnez soit des anubias, vallisneria ou fougères de java. Celles-ci sont les seules qui poussent dans les paramètres d’eau des Mbunas Substrat : Utilisez des substrats qui augmentent le pH. Les Mbunas adorent déplacer ces petites roches. Si votre substrat est fin, ils adorent l’expulser par leurs branchies (parfois on se demande s’il neige dans l’aquarium) Taille de l’aquarium: La plupart des Mbunas peuvent être gardés dans des aquariums de 30 gallons ou plus. Certains mbunas peuvent atteindre une taille de 6 pouces et plus. Ceux-ci devraient être gardés en aquariums de 55 gallons ou plus. Les Mbunas sont des excellents candidats pour un aquarium géant. Remplissez un 125 – 150 gallons de gros Mbunas (ok ok il manque de décorations dans l’aquarium… mais gardez en tête qu’il s’agit d’un aquarium de vente pour ma boutique). Assurez-vous d’acheter des Mbunas de taille appropriée pour votre aquarium en recherchant ces statistiques AVANT de les acheter. Lorsque vous venez en boutique, nos experts sont heureux de partager leur expertise avec vous, vous évitant beaucoup de travail de recherche (mais nous encourageons quand même la curiosité intellectuelle)

La repro

Les Mbunas sont des incubateurs bucaux, c’est-à-dire que, pareillement à tous les autres cichlidés du Lac Malawi, les femelles incubent leur alevins dans leur bouche pour 3 à 5 semaines, dépendant de l’espèce. Lorsqu’elles incubent, vous n’avez pas besoin d’isoler la femelle à moins que, tout comme moi, vous avez une boutique de poissons tropicaux qui se fie sur la reproduction de cichlidés comme gagne-pain. Lorsque la femelle crache ses alevins dans l’aquarium, il se peut qu’il y ait peu de survivants. Gardez en tête que les cichlidés africains du Malawi peuvent avoir des portées régulières au fil de leur vie. Si vous n’avez pas de survivants, rassurez-vous, les prochains seront plus forts.   Les Hybrides: Un hybride est défini comme un poisson qui est issu de deux parents d’espèces différentes. Ceci peux arriver dans un aquarium où il y a des espèces semblables ou dans l’aquarium dont les cichlidés africains ne sont pas gardés en assez grands bancs. Si vous n’avez qu’un spécimen de Labidochromis caeruleus et un Metriaclima estherae dans le même aquarium, il se peut qu’ils se reproduisent entre eux. Un autre mélange de poissons qui est mal-vu en aquariophilie est le mélange d’origine, c’est-à-dire lorsque vous mélangez deux poissons de la même espèce de localités différentes. Par exemple, le Cynotilapia zebroide est disponible en plusieurs couleurs, tout dépendant de leur origine (Hai Reef, Mara Point, Likoma, etc). Lorsque nous mélangeons les origines différentes, les couleurs se mélangent et nous perdons la qualité d’origine du poisson. Les aquariophiles, ce’est notre responsabilité de maintenir et protéger la diversité de la nature dans notre petit écosystème artificiel. Les hybrides et mélanges d’origine ne devraient ni être conservés, ni vendus. Pour éviter les mélanges, gardez les cichlidés en groupes de 4 ou plus et évitez de garder des mbunas similaires ensembles.

Diète

À l’état sauvage, la diète des mbunas est variée. Il y a des herbivores, omnivores et insectivores. Les herbivores se nourissent d’algue; Les omnivores se nourissent de plankton et brouttent l’algue   Quant aux insectivores, les espèces avec cette diète sont plus rares. Le Labidochromis caeruleus fait partie de ces mbunas. Attention! Tous les labidochromis ne sont pas insectivores. En aquarium, ils s’adapteront à la diète des autres mbunas. Nourrissez à vos Mbunas de la nourriture dont les ingrédients principaux sont de l’algue, telles que la spiruline ou du varech. La plupart des nourritures d’herbivores ont de la protérine marine dans la recette. Gardez en tête que, lorsqu’un mbuna broutte de l’algue, ils mangent aussi les petits invertébrés qui y habitent. Ils développent ainsi les enzymes pouur digérer de telles nourritures. Si la nourriture que vous achetez n’est pas adaptée aux herbivores, ceci peut avoir des effets drastiques sur la santé des poissons. Leur longévité est réduite et ils produisent beaucoup plus de pollution. Ces effets sont beaucoup plus intense pour les herbivores strictes. Ceux-ci peuvent bloater, devenir maigres, ou obèses. • Bloat : Le bloat est la constipation. Si ça perdure, ça peut être mortel. Le bloat arrive lorsqu’on nourrit une nourriture trop riche en protéines marines ou si les cichlidés ont trop mangé. Pour le deuxième, ça passe après quelques heures. • Pertes de poids : Les pertes de poids peuvent entraîner la mort si elles ne sont pas prises en main. Elles arrivent lorsqu’il n’y a pas assez de protéine digérables dans l’alimentation. • L’obésité : L’obésité arrive lorsque la nourriture a trop de gras ou de protéines marines. Pour reconnaître le bloat et l’obésité, notez que le premier paraît autour de l’abdomen du poisson lorsque le second apparaît autour du cou.

Liste d’espèces d’mbunas

  • Abactochromis
  • Astatotilapia*
  • Cyathochromis
  • Cynotilapia
  • Genyochromis
  • Gephyrochromis
  • Iodotropheus
  • Labeotropheus
  • Labidochromis
  • Melanochromis
  • Metriaclima
  • Petrotilapia
  • Pseudotropheus
  • Tropheops
*Astatotilapia calliptera est le seul cichlidé du genre Astatotilapia qui est un Mbuna. Ce genre est observé à travers les trois grands lacs d’afrique. A. calliptera est originaire du Lac Malawi et a migré dans les rivières et lacs entourant le grand Lac. * Ref : Genner, M., B.P. Ngatunga, S. Mzighani, A. Smith, & G.F. Turner. 2015. Geographical ancestry of Lake Malawi’s cichlid fish diversity. Biology Letters. v. 11(n. 6), pp. 1-12.

Notre liste d’Mbunas

  Nous avons une belle sélection variée d’Mbunas.

Magasinez

  Vous détenez maintenant tous les outils dont vous avez besoin pour débuter votre aquarium d’Mbunas. Assurez-vous d’acheter des poissons de sources bien réputées. Si les magasins dans vore région vendent des cichlidés hybrides, la meilleure action à prendre est de leur faire remarquer que c’est mal-vu dans le hobby et d’éviter de les encourager en achetant leurs poissons. Dans ce monde capitaliste, consommer a autant de pouvoir que de voter. En agissant ainsi, vous aidez tous les aquariophiles dans votre région à avoir accès à des espèces pures.   Sources :
  • Konings, Ad, Back to Nature Guide to Malawi Cichlids 2nd ed.
  • Konings, Ad, Malawi Cichlids in their Natural Habitat 4th ed.