Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX
Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Le meilleur mangeur d’algue pour Cichlidés Africains

Le meilleur mangeur d’algue pour l’aquarium de cichlidés africains est, sans aucun doute, le « Bristlenose pleco » : Ancistrus sp.
Bien que ce poisson soit originaire d’Amérique du Sud, il est un des rares mangeurs d’algue qui peuvent s’acclimater aux paramètres d’eau des cichlidés africains (ainsi qu’à leur comportement).

Pourquoi je les adore tant!

  • Les Ancistrus atteignent une taille maximale de 5pouces pour les mâles, et 4po pour les femelles.
  • Lorsqu’ils atteignent leur taille maximale, ils sont encore plus travaillants que lorsqu’ils étaient petits, contrairement au pleco commun qui devient de plus en plus paresseux avec sa taille.
  • Ces poissons sont aussi ridiculement faciles à garder
Ancistrus sur un roche

Distribution et habitat

Il y a plusieurs espèces sur le marché d’Ancistrus. Ils sont originaires principalement de la rivière Amazonienne, mais habitent aussi les autres rivières d’Amérique du Sud. Il y a même une espèce qui se retrouve au Panama! (C’est quasiment à côté de Montréal!)

Compatibilité

Les Ancistrus sont compatibles avec la plupart des poissons et invertébrés; qu’ils soient des cichlidés africains, ou d’autres poissons tropicaux.


Si vous magasinez les Ancistrus, vous y trouverez principalement les bruns sur le marché. Il existe, malgré qu’ils soient rares au Québec, des Ancistrus Albinos et des Ancistrus jaunes. Évitez les Ancistrus « long fin », surtout si vous avez des Mbunas. Ces derniers risquent de manger leurs belles longues nageoires.


En ajoutant les Ancistrus à votre bac de cichlidés, soyez vigilants quant à leur taille. Bien qu’ils soient compatibles avec les cichlidés africains, s’ils sont assez petits pour se faire manger, il est risqué de les ajouter.

Acclimatation

Acclimatez vos ancistrus à leur nouveau bac avec la technique de « goutte à goutte ». Une fois acclimatés, amenez les, à l’aide du filet, dans une plante pour se cacher.


Lorsque les cichlidés se rendront compte qu’il y a un nouveau poisson dans le bac, ils assumeront que ça a toujours été ainsi.

Paramètres d’eau

À l’état naturel, les Ancistrus vivent dans une eau de pH neutre, avec un GH bas.
Au contraire, les cichlidés africains habitent dans un pH de 8.2 et un GH de 300+.

En acclimatant avec la technique du goutte à goutte, vous habituez vos poissons à vos paramètres. Ils s’adaptent facilement aux paramètres des cichlidés africains, il faut juste le faire graduellement.

Bien qu’ils s’adaptent au pH et GH, ils sont sensibles à l’ammoniaque, le nitrite et le nitrate.
Lire : Comment faire des changements d’eau dans un bac de cichlidés africains
Lire : Comment se débarrasser de l’ammoniaque dans votre bac

Diète

À l’état naturel, ces poissons se nourissent d’Algues et de Aufwuchs, qui sont un mélange complexe d’algues et de bactéries qui adhèrent aux surfaces. Bref, de l’Algue ++.
Dans l’aquarium, ils se nourrissent des algues sur vos vitres, plantes et décorations. S’il n’y a pas assez d’algue, nourrissez leur des Pastilles d’algue (1 à 2 fois par semaine, le soir) pour éviter de mourir de faim.

Si vous avez accès à une petite branche pour aquarium ajoutez-la. Ils la grignotent et ça aide leur digestion. Le bois d’aquarium baisse un le pH, évitez donc d’ajouter une grosse branche à votre bac de cichlidés africains.
Ces poissons sont nocturnes. Si vous ne les voyez pas de jour, c’est entièrement normal.

La reproduction

C’est arrivé que quelques fois dans mes bacs de cichlidés africians. Ils se reproduisent avec plus de succès dans un pH neutre et un GH moins élevé.

Le mâle va préparer une caverne, de préférence avec seulement une issue. Lorsque c’est fait, il va attirer la femelle et l’empêcher de sortir tant qu’elle ne ponde pas des œufs. Le mâle les fertilise et en prend soin jusqu’à ce qu’ils soient assez gros pour nager librement dans l’aquarium.

En tant que femme qui écrit cet article, vous pouvez surement comprendre que ce n’est pas mon poisson préféré à reproduire.

Conclusion

Les Ancistrus sont un poisson agréable, travaillant, et compatible avec presque tous les poissons. Avec une bonne routine de changement d’eau et d’entretien de votre aquarium, vous devriez être capables de les garder des années durant.