Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Les 3 meilleures plantes pour cichlidés africains

Les amateurs de cichlidés africains savent que ces derniers ont contraintes particulières quant aux pensionnaires qui partagent leur aquarium. Les poissons tropicaux « normaux », oubliez-ça! Ils sont tout aussi difficiles avec les plantes aquatiques.

Dans cet article, je vous présente trois des plantes les plus faciles à garder avec les cichlidés africains.

Pourquoi est-ce que nous ne pouvons pas ajouter toutes les sortes de plantes au bac de cichlidés africains?

D’abord, les plantes ont besoin de beaucoup plus que de l’éclairage pour s’épanouir. Les plantes aquatiques sont originaires d’étendues d’eau aux paramètres différents que ceux des grands lacs africains; principalement le pH, KH et GH. La plupart des plantes

La plupart des plantes aquatiques américaines, européennes ou asiatiques vivent dans un pH neutre, un GH et KH faible. Le bac de cichlidés africains doit avoir un pH de 8.2 un KH supérieur à 180ppm et un GH supérieur à 300ppm. Ces plantes aquatiques ne survivront pas dans une telle eau.

Deuxièmement, les plantes aquatiques “normales” ne survivent pas dans le bac africain à cause du comportement de ce poisson. Les cichlidés africains sont des artistes du terrassement. Ils déplaceront le substrat et déracineront les plantes. Les plantes qui ne se feront pas déraciner se feront manger par les Mbunas, un groupe de cichlidés africains du lac Malawi, représenté en grande partie par des mangeurs d’algue.

Après plusieurs années d’expérience et d’écoute de témoignages de clients, voici les trois plantes qui s’intègrent le mieux au bac de cichlidés africains.

 

Anubias

Les Anubias sont une plante facile à entretenir, peu importe le type de poisson que vous avez dans votre aquarium. Cette plante est originaire de l’Afrique tropicale et de l’ouest. Les paramètres dans ces eaux ressemblent plus aux pH, GH et KH d’Amérique. Malgré tout, cette plante s’adapte sans scrupule aux paramètres des cichlidés africains.

Les feuilles de cette plante sont épaisses et le goût est peu attirant pour les cichlidés. Les feuilles et les racines émergent d’un rhizome. Ce dernier ne devrait jamais être enterré. Attachez votre plante à une roche, branche ou n’importe quelle décoration d’aquarium.
Puisque ces plantes ne sont pas plantées dans le substrat, les cichlidés ne peuvent les arracher.

Plusieurs espèces d’Anubias sont disponibles sur le marché et elles sont toutes adaptées à l’aquarium de cichlidés africains : Anubias barteri, lanceolatta, nana, hastifolia, etc.

Remplacez les ampoules de vos rampes d’éclairage annuellement pour éviter qu’elles ne subissent trop la dégradation du spectre lumineux du néon, qui se produit avec l’usure. Si vous avez une rampe d’éclairage au DEL et que les feuilles de vos Anubias brunissent ou se font ensevelir par les algues, réduisez le nombre d’heures d’éclairage.

Si vos feuilles continuent de brunir malgré la réduction du nombre d’heures d’éclairage, ajoutez des engrais tells que le Seachem Flourish et Seachem Flourish Excel. Pour profiter pleinement des avantages offerts par ces deux produits, utilisez-les en tandem.

Fougères de Java

Microsorum, autrement connu sous le nom de fougère de Java, est la plante la plus facile sur le marché! Cette plante voit ses origines en Asie de l’est, plus précisément la Malaisie, Thaïlande et la Chine.

Cette plante est parfaite pour l’aquarium de cichlidés africains. Elle est tellement résistante aux paramètres que vous pouvez même la faire pousser dans de l’eau saumâtre (semi-salée)
N’ayez crainte! Les Mbunas n’aiment pas le goût de cette plante. Ils ne la dévoreront pas!

Cette plante doit être attachée à une décoration plutôt que plantée dans le substrat. Elle ne poussera point si elle est plantée. Tout comme les Anubias, on ne peut déterrer ce qui n’est pas enterré! Ces plantes sont ainsi à l’abri de l’aquascaping des cichlidés.

Quant aux besoins en éclairage, il s’agit d’une plante facile. Si la rampe est trop puissante, certaines feuilles pourraient s’effriter. Si c’est le cas, simplement arracher ces dernières et, s’il s’agit d’un problème récurrent, déplacez votre plante à un milieu moins éclairé.

Il y a plus de 50 variétés de Microsorum mais elles ne sont pas toutes disponibles dans le hobby. La plus populaire est la Microsorum pteropus, aussi connue sous le nom de «fougère de java ». Cette espèce se présente sous plusieurs formes telles que la trident et la windelov, reconnaissables par les formes intéressantes de leurs feuilles 

Vallisneria


Les Vallisneria sont originaires des régions tropicales et subtropicales d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Ces plantes vivent dans une panoplie de paramètres d’eau. Elles peuvent même aller jusqu’à tolérer la salinité et le pH élevé d’un aquarium saumâtre.


Dans l’aquarium de cichlidés africains, cette plante est la plus risquée des trois présentées dans cet article. Pour bien vivre, cette dernière doit être plantée dans le sol. Les cichlidés africains, étant des pros du réaménagement d’aquarium, risquent de la déterrer et de rendre son entretien difficile.

Aussi, les Mbunas ou Tropheus risquent de manger ses longues feuilles filamenteuses. Le meilleur aquarium de cichlidés africains dans lequel on devrait garder des Vallisneria est celui d’Aulonocara/Haplo du Malawi ou bien celui de carnivores du Tanganyika.


Quant aux besoins d’éclairage, celle-ci a un besoin modéré en luminosité. Éclairez 8 heures par jour avec un néon T5 ou T8 qui a moins d’un an. Les DEL suffisent grandement à leurs besoins.

Cette plante se propage en créant un « pied », où pousse une nouvelle plante à l’extrémité.


Les variétés les plus populaires de Vallisneria en aquariophilie sont les Vallisneria gigantea, americana et spirallis.


 

Conclusion

Les trois plantes présentées dans cet article sont faciles à garder et ont peu de demandes en éclairages ou en engrais. Si vous voulez créer un bac planté avec des plantes plus sensibles, faites vos recherches avant de les ajouter à votre bac.