Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Les différentes sortes d’algues retrouvées dans un aquarium d’eau douce.

Dans mon article précédent Les Algues d’aquarium – Comment les contrôler, je vous ai expliqué les manières de base pour contrôler les algues dans l’aquarium. Dans cet article, je vous explique ce dont vous devez savoir à propos des algues que vous risquez de croiser pendant votre aventure d’aquariophilie.  

Les Algues Brunes

Les algues brunes, communément appelées “algues diatomiques” ou “algues de silice” sont les premières algues que vous allez croiser dans votre aventure dans les monde de l’aquariophilie. Elle se présente habituellement dans un aquarium en train de cycler ou dans un aquarium qui a des problèmes d’ammoniaque. Cette algue se propage partout : sur votre substrat, sur les murs de l’aquarium, partout! Elle n’est pas nocive pour vos poissons mais est souvent un indicateur de mauvaise qualité de l’eau. Reprenez le contrôle sur l’ammoniaque dans votre aquarium en créant un bon environnement dans votre filtreur pour la prolifération des bonnes bactéries. La mauvais filtration et “mal rincer” son filtreur sont les causes les plus communes de l’apparition de cette algue. Lisez : Le Cycle d’Azote & Comment laver son filtreur d’aquarium  Si votre cycle de bactéries est stable et qu’il n’y a pas d’ammoniaque ni de nitrite dans l’eau, la deuxième cause est l’éclairage. Si vos néons sont trop vieux, surtout à la fin de leur vie, le spectre lumineux peut contribuer à la prolifération de cette algue. Une fois que les conditions ne sont pas optimales pour cette algue, elle mourra et sera remplacée par les algues vertes, qui sont bénéfiques pour votre aquarium et délicieuse pour vos mangeurs d’algues et Mbunas.
N’ajoutez pas de poissons pour vous débarrasser de cette algue!
Si vous avez de l’ammoniaque ou du nitrite dans votre aquarium, l’environnement y est toxique pour les poissons.
   

Algues Vertes

Dans votre aquarium, vous y trouverez une panoplie de sortes différentes d’algues vertes. Cette algue est la plus normale que l’on peut retrouver dans notre aquarium. Elle se nourrit de nitrate et de phosphate, ce qui assainit l’eau. Par contre, elle n’est pas jolie.

Algue verte recouvrante

Cette algue prend la place de l’algue brune une fois que le cycle de bactéries est stable. L’entretien régulier de l’aquarium devrait la garder en contrôle.
Si vous a cette algue envahit votre aquarium, le coupable est souvent le nitrate.
Pour remédier à la situation, faites des changements d’eau journaliers pendant 1 semaine pour réduire vos nitrates. Une fois le problème réglé à la source, ajoutez des mangeurs d’algue pour prendre soin du reste. Les nitrates en grandes quantités (>40ppm) peuvent être toxiques pour les poissons. Chaque poisson réagit différemment au nitrate. Ceux que vous avez dans votre aquarium se sont peut-être habitués mais il n’est pas toujours le cas pour les nouveaux arrivants, qui ne vivaient pas nécessairement dans un environnement à haut nitrate auparavant.   Lisez: Comment faire des Changements d’eau

L’Algue verte “Dure”

  Les algues vertes dures (Green spot algae) sont, comme le nom anglais le mentionne, des gros points verts durs. Ces taches apparaissent dans des aquariums où les phosphates sont plus élevés que la normale. La plupart des poissons mangeurs d’algues ne sont pas équipés pour enlever ces algues. Les escargots nerite sont les meilleurs pour dévorer ces algues. Heureusement, ces escargots ne peuvent se reproduire dans un aquarium d’eau douce. Vous n’aurez donc pas à gérer une infestation d’escargots en même temps qu’une infestation d’algues   Pour enlever rapidement cette algue de la vitre avant de l’aquarium, un grattoir à lame est votre outil de prédilection. Pour enlever cette algue tenace de vos roches et décorations, traitez-les dans un bac de 5 gallons rempli d’eau avec quelques caps d’eau de javel biodégradable. Assurez-vous que l’eau de javel s’est complètement évaporée avant de remettre vos décorations dans l’aquarium.

Algues flottantes

Un Algae Boom peut transformer votre bel aquarium en une grosse boîte verte. Ne vous inquiétez pas, vos poissons n’y souffrent pas mais le look de votre salon oui. Ces algues apparaissent lorsqu’il y a des changements drastiques dans vos paramètres d’eau, surtout aux changements de saison. Premièrement, assurez-vous que votre température soit stable. Au printemps et en automne, la température de notre maison varie. Assurez-vous d’avoir un chauffe-eau fiable, capable de maintenir la température dans votre aquarium malgré les changements de température de la maison. Si votre température est stable, le prochain coupable est souvent le nitrate.
Quand était votre dernier changement d’eau?
Vos changements d’eau, sont-ils réguliers?
Si la réponse ressemble à : “Tsé… je n’ai pas eu beaucoup de temps… je suis trop occupé”, vous avez probablement un problème de nitrate. Changez votre eau de 25% à tous les jours pendant une semaine. Cette action réduira vos nitrates à une quantité plus raisonnable (<20ppm). N’oubliez pas d’ajouter vos produits pour maintenir vos autres paramètres d’eau. Ne laissez pas votre pH ni votre GH trop varier. Lisez: Comment faire des changements d’eau & Les paramètres d’eau Si votre température et nitrate sont normaux et que vous souffrez d’une infestation d’algue flottante dans un aquarium planté, vérifiez votre potassium (<10ppm). Une surdose d’engrais est un des coupables amenant une infestation d’algue flottante.
Une fois que vous avez réglé vos paramètres d’eau, il faut agir pour enlever l’algue physiquement (elle ne partira pas toute seule).
Un bon filtre UV va vous permettre de regagner le contrôle de votre aquarium. Cette machine tue les algues flottantes. Une fois que l’algue a été éradiquée, siphonnez-la pour la sortir de l’aquarium. Les algues mortes sont un fardeau pour les bactéries dans votre filtreur. Si elles ne sont pas enlevées, vous risquez une montée d’ammoniaque et de nitrite.

Algues vertes en filaments

Il y a plusieurs formes d’algues vertes en filaments que vous allez croiser dans votre aquarium. Ces algues apparaissent lorsque les paramètres de l’eau sont complètement déréglés. Si vous les enlevez manuellement, elles reviendront tant que la situation n’a pas été réglée. Pour empêcher leur prolifération, réduisez vos nitrates et phosphates. Une surdose d’engrais peut aussi nourrir ces algues. Changez votre eau de 25% à tous les jours pendant une semaine. Ensuite, faites vos changements d’eau réguliers 1x/semaine. Dans un aquarium d’Mbunas ou un aquarium avec des mangeurs d’algue, cette algue n’a pas le temps de croître; c’est un buffet à volonté pour vos poissons. Lisez: Comment faire des changements d’eau Les paramètres d’eau

Les algues rouges/Les algues pinceau

Ironiquement, contrairement à son nom, cette algue est souvent noire ou brun foncé. Le pigment rouge est caché par d’autres pigments.

Il s’agit de l’algue la plus costaude. Les mangeurs d’algue n’y toucheront pas.

  Votre qualité de l’eau est la première chose à régler si vous voulez arrêter la prolifération de cette algue. Lisez: Comment faire des changements d’eau Les paramètres d’eau [ Brush Algae Cette algue peut s’intégrer dans votre aquarium par contamination. Si vous achetez une plante infectée ou un poisson d’un aquarium infecté, assurez-vous de ne pas transférer l’eau de l’ancien aquarium et d’enlever l’algue de la plante avant de l’intégrer. Cette algue se propage dans l’aquarium et doit être éliminée. Enlevez-la manuellement en enlevant les feuilles de plantes naturelles affectées. Pour les plantes complètement infectées et les décorations, rincez-les avec une solution de 10% peroxyde. Assurez-vous, évidemment, de bien rincer vos plantes et décorations avant de les réintégrer à l’aquarium. Une fois que l’algue a été éradiquée, siphonnez-la pour la sortir de l’aquarium. Les algues mortes sont un fardeau pour les bactéries dans votre filtreur. Si elles ne sont pas enlevées, vous risquez une montée d’ammoniaque et de nitrite.

Algues bleu-vert (Cyanobacterie)

Cette algue a beaucoup affecté les Québécois et les État-Uniens du Nord du Vermont dans les dernières années lorsque notre beau Lac Champlain et plusieurs autres de nos lacs se sont faits infestés par les algues bleues. Les algues bleues, aussi appelées cyanobactéries, n’ont pas causé de morts humaines mais ont ravagées la faune autour des lacs.   Cyanobacterie dans un lac En petites quantités, les cyanobactéries ne sont pas mortelles mais, en plus grandes quantités, peuvent affecter gravement les petits animaux et poissons. La cyaneobactérie est un hybride entre les algues et les bactéries. Elle a une consistance muqueuse et une odeur particulière.  Elle apparaît dans des aquariums où l’entretien a été négligé, donc les nitrates et phosphates sont présents en grande quantité. Quant au lac Champlain, des hauts taux de phosphores, un élément constituant le phosphate (le “P” de “PO4-) et un ingrédient clé dans tout engrais, sont apparus avec la croissance d’activités humaines, et donc de déversements humains, autour du lac. Les cyanobactéries se sont ainsi répandues dans le lac.   Cyanobacteria in an aquarium Éradiquer les cyanobactéries de l’aquarium est beaucoup plus facile que dans nos lacs. À l’aide d’un grattoir aimanté, enlevez les algues de vos vitres et frottez vos plantes avec une éponge à entretien d’aquarium. Quant à la cyaneobactérie sur votre substrat et vos roches, siphonnez-la. Une fois que les cyanobactéries ont été enlevées manuellement, retrouvez votre routine d’entretien que vous avez délaissée (on n’est pas là pour juger 😉 ) N’ajoutez-pas d’antibiotiques pour contrer cette infestation. Ne médicamentez pas vos poissons si vous en avez pas besoin. Changez votre éclairage s’il a plus d’un an et ajoutez des pompes de circulation ou à air pour oxygéner votre aquarium. Cette algue adore les environnements à faible luminosité et faible oxygène. Lisez: Comment faire des changements d’eau Les paramètres d’eau Les cyanobactéries sont les premiers organismes vivants de la planète! Elles sont vraiment résistantes. Prenez soin de votre aquarium et elles n’auront pas intérêt à s’y établir.

Conclusion

Si vous allez au lac Champlain, ne mangez pas les poissons!