Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Les Frontosa - Cichidés du Lac Tanganyika

Depuis plusieurs années, ce poisson était l’emblême de ma boutique. Il est grand temps que j’écrive un article à ce sujet.

Le Cyphotilapia, aussi connu sous le nom de Frontosa, est un des cichlidés africains les plus reconnus. Nous l’aimons pour son caratère paisible et somme mystifiés par la forme particulière.

Qu’es-ce qu’un Frontosa

Cyphotilapia est le genre du poisson dont le nom commun est Frontosa, un cichlidé africain du Lac Tanganyika.

Il y a 3 espèces dans ce genre : C. frontosa, C. gibberosa & C. sp. “north”.

Au début, à sa découverte (par les occidentaux), il n’y avait qu’une espèce de décrite dans ce genre : le Cyphotilapia frontosa. C’est-à-dire que tous les Cyphotilapia étaient classifiés “frontosa”.

Lorsque ce genre a été séparé en d’autres espèces, le nom “frontosa” est resté comme nom commun. Il est facile à reconnaître, surtout pour les francophones; le “front” des “FRONTosa” est une caractéristique plutôt imposante du poisson.

Apparence:

Comme indiqué ci-dessus, une caractéristique physique imanquable de ce poisson est son front, surtout la bosse qui y pousse.

Cette dernière est une extension de leurs muscles dorsaux. Elle grossi avec l’âge et la “force”. Vous pouvez avoir votre frontosa des années durant avant d’y voir développer sa bosse. Soyez patients!

Dans un aquarium avec des Frontosa matures, le mâle dominant aura une bosse plus imposante que les mâles dominés et les femelles. Attention! Les femelles ont aussi des bosses de grosseur comparables aux mâles dominés. Ce n’est pas une bonne manière pour les sexer.

Lire : Comment sexer les cichlidés africains

Avec l’âge, les nageoires pectorales du poisson deviennent longues et filamenteuses, s’allongeant jusqu’à la nageoire caudale pour certains spécimens.

Dépendant de leur localité, leurs couleurs varient. Ils peuvent être noirs, bleus ou jaunes.

  • Les Burundi (Cypho. Sp. North) sont un classique noir et blanc, avec un peu de laiton sur leur nageoire dorsale
  • Les Bleus du Zaire, de la RDC, ont du bleu dans leur corps
  • Plusieurs frontosa 7 barres ont du jaune.
  • Voici une carte pour vous donner une idée des variantes géographiques des frontosa.

Le Frontosa Rouge est une variété d’élevage à la chaîne du Cyphotilapia sp. “north” (Burundi). Ils ne sont pas retrouvés à l’état sauvage et sont plus aggressifs que leurs cousins noirs, jaunes et bleus.

Taille

Les Frontosa sont une des plus grosses espèces de cichlidés africains dans le hobby de l’aquariophilie. Bien qu’il y ait plusieurs cichlidés africains plus gros que les Frontosa dans le Lac, ils sont rarement gardés en aquarium.

Le Frontosa mâle peut atteindre 40cm de grosseur et les femelles entre 20cm et 25cm.

Longévité

Ce poisson peut vivre jusqu’à 20 ans en captivité. Il sera votre compagnon de salon pendant de longues années. Assurez-vous de lui offrir une belle maison.

Distribution

Ce cichlidé est endémique au Lac Tanganyika, c’est-à-dire qu’il ne peut qu’être trouvé dans ce lac à l’état sauvage.

Il est retrouvé à travers le lac.

Habitat

À l’état sauvage

Le Frontosa habite dans les eaux profondes du Lac Tanganyika. Vous les retrouverez, en moyenne, à une profondeur de 65’ à 100’ (20m à 30m).

Les Cyphotilapia gibberosa Blue Zaïre peuvent être pêchés à une profondeur de 200’ (60m).

Remonter ces poissons à la surface sans complications requiert plus d’équipement que les cichlidés d’eaux moins profondes.

Certains Frontosa, comme le Cyphotilapia sp. “north” (Kavala), qui est le premier Frontosa à faire son apparence dans le hobby, sont pêchés à des profondeurs de 16’ (5m).

Tous les Frontosa habitent en colonie dans des cavernes au fond du lac et ne sont pas territoriaux.

 

En aquarium

Décorations : En aquarium, assurez-vous d’offrir assez de cavernes à vos poissons. La colonie nage autour du mâle dominant, à l’exception du premier mâle dominé, qui se tient dans la section opposée de l’aquarium. À cause de cette caractéristique de leur comportement, j’ai installé deux monticules dans mon aquarium de reproduction, un à chaque extrémité de l’aquarium

Plantes: Vous pouvez ajouter des plantes artificielles ou des Anubias naturelles (les seules plantes à vivre dans nos paramètres).

Substrat : Utilisez un substrat qui augmente le pH, tel que de l’aragonite.

Taille de l’aquarium: Le Frontosa est un cichlidé géant qui peut vivre dans un “petit” aquarium. Détrompez-vous! Par petit, j’implique 125 gallons et plus!
Les autres cichlidés géants sont rarement gardés puisqu’ils nécessitent un aquarium encore plus gros.

Bien que plusieurs aquariophiles témoignent avoir gardé un frontosa dans un aquarium de 90 gallons, je ne le suggère pas. Bien que ça fonctionne, ce n’est pas l’idéal pour ce poisson.

 Paramètres d’eau

Les paramètres d’eau du Lac Tanganyika sont différents de ceux de l’eau de notre robinet. Nous devons ainsi ajuster notre eau en utilisant les produits appropriés, qu’on peut retrouver à notre magasin de poissons tropicaux.

  • Nitrate : <20 ppm
  • Nitrite & Ammonia : 0ppm
  • pH : 8.2 – 8.4
  • GH : 300+ppm
  • KH : 240ppm
  • Température : 79°F 26°C  – La stabilité est importante. Si vous ne pouvez pas diminuer la température sous 84°F (29°C), maintenez la à celle-ci. VOTRE TEMPÉRATURE NE DEVRAIT JAMAIS REFROIDIR À 73°F (23°C)

Diète

À l’état sauvage

Les Frontosa Juvéniles se nourrissent de crustacés. Les adultes sont des piscivores mais bougent lentement. Ce ne sont donc pas Cheetas du Lac Tanganyika.
Leur source principale de nourriture est un autre cichlidé africain bien connu en aquariophilie, le Cyprichromis.

Les Frontosa passent leurs longues journées à nager au fond du Lac, sous les immenses bancs de Cyprichromis. Au crépuscule, les Cyprichromis descendent au fond du lac pour se reposer et c’est à cet instant que le Frontosa se nourrit. Ils mangeront encore au lever du soleil, juste avant que les Cyprichromis partent pour leurs aventures en eaux-vives.

En aquarium :

Nourrissez de la nourriture en billes Carnivore le matin et des flocons en soirée.

Une fois par semaine, gâtez vos poissons avec de la nourriture congelée, soit des mysis ou du krill, tout comme ils mangeaient quand ils étaient juvéniles. Ça leur rappelle un temps plus  simple, en plus d’être un excellent ajout à leur diète.

Ne leur nourrissez pas des poissons feeders. Ils sont de si mauvais chasseurs et finiront par vivre en harmonie avec leur proie.

Mes recommendations : Northfin Premium Fish Food

Lisez aussi : What to feed your fish

La Reproduction

Les Frontosa sont des incubateurs buccaux, tout comme les cichlidés du lac Malawi. La femelle incube ses petits pendant 5 semaines avant de les recracher dans l’aquarium. Pendant cette période, elle ne mange pas. Ne vous inquiétez pas! C’est dans sa génétique de pouvoir faire ça!

N’isolez pas la femelle en incubation pour récolter les alevins. Les Frontosa se reproduisent plus vieux et quand ils sont rendus gros. À l’incubation, la femelle est souvent trop grosse pour les isoloirs. Le manque d’espace et de circulation peut être dangereux pour sa santé.

Contrairement aux cichlidés du lac Malawi, le Frontosa ne dans pas ni défend de territoire. Le couple consentant s’éloigne de la colonie en se dandinant jusqu’à un bel espace libre. La femelle échappe ses oeufs et recule pour les prendre dans sa bouche une fois qu’ils ont été fécondés. Les cichlidés du Malawi font une danse en rond, toujours en avancant.

Compatibilité / Comportement

Le Frontosa est un poisson à comportement grégaire. Il devrait être gardé en banc de 5 et plus pour nous permettre de voir leur comportement naturel.

Bien qu’il soit possible de ne mélanger que quelques Frontosa avec un “party pack” de cichlidés africains, je n’inclus pas cette formule dans ma liste. Bien que ce soit possible, ce n’est pas idéal pour le poisson.

L’aquarium Frontosa

Un aquarium rempli de Frontosa; le rêve! Ajoutez 5 Frontosa ou plus dans votre aquarium si vous choisissez de seulement garder ce poisson (je ne peux imaginer en vouloir moins que 5!).

Cet aquarium est idéal pour la reproduction. Les poissons sont laissés à eux-mêmes et ne sont pas dérangés par d’autres espèces plus “tannantes”  qui pourraient leur enlever les cavernes.

L’aquarium Tanganyika

Dans l’aquarium Tanganyika, les Frontosa sont gardés avec d’autres cichlidés du Lac Tanganyika. Gardez en tête que le Frontosa soit un piscivore et qu’il n’est pas compatible avec la plupart des shell dwellers, qui sont moins gros que leur bouche. Les Cyprichromis sont aussi un régal dispendieux pour les Frontosa.

L’aquarium Frontosa + Malawi

L’aquarium Frontosa + Malawi est le plus populaire parmis les aquariophiles.

Les Haplos du Malawi et les Aulonocara se mélangent harmonieusement avec ce poisson. Leur couleurs sont un bel ajout à l’aquarium. Les Frontosa sont moins actifs que les cichlidés du Malawi. La présence de ces derniers inspire une curiosité chez le frontosa, l’incitant à sortir de sa grotte.

Lisez : Le Lac Malawi : Les Aulonocara (Article sur les Haplos à venir)

Certains aquariophiles purists aviseraient contre ce mélange puisque les poissons vienne de Lacs différents. Malgré ceci, nous sommes capables de bâtir un bac harmonieux pendant de longues années.

Cyphotilapia gibberosa (Moba) Blue Zaïre

Conclusion

Vos Frontosa seront avec vous de longues années durant. Assurez-vous de leur offrir un bel aquarium. Si vous avez un petit aquarium et voulez acheter des juvéniles pour éventuellement, agrandir l’aquarium, abstenez-vous!

Vous ne savez où la vie vous mènera et où vous serez une fois que vos poissons auront besoin d’un plus gros aquarium. Il se peut que vous ne soyez pas prêts à acheter un plus gros aquarium, ainsi vous n’offrirez pas la plus belle vie à vos poissons. Je vous suggère fortement d’acheter des poissons pour l’aquarium que vous avez. On n’achète pas des chiens pour s’en débarrasser une fois qu’ils sont gros!

Consultez mes articles sur les Mbuna et Aulonocara si vous voulez des poissons pour un plus petit aquarium.

Poissonnement vôtre

Richelle