Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Les paramètres d’eau pour les Cichlidés Africains

Les paramètres de l’eau sont invisibles à l’œil nu, mais ils déterminent si votre expérience en aquariophilie sera un succès ou non.

Les cichidés africains des Grands Lacs (Malawi, Tanganyika & Victoria) ont besoin de paramètres d’eau différents des autres poissons d’eau douce.

Il est important à noter qu’à l’origine, les cichlidés africains vivent dans une eau différente de celle qui sort du robinet (pour la plupart d’entre nous).

C’est ainsi notre responsabilité de bien ajuster notre eau, pour rendre nos poissons heureux.

Dans cet article, je vous expliquerai quels paramètres d’eau à respecter pour les cichlidés africians des Grands Lacs, ainsi que les manières de les ajuster.

Ça peut paraître complexe au début mais, rassurez-vous, avec de la pratique, vous vous habituerez.

Température

La chose la plus importante à retenir est que la stabilité est la clé.

Un bon chauffe-eau ajustable est de mise, surtout dans les climats plus froids, où il y a des variations importantes de température pendant l’année.

Pour les cichlidés africains, on garde la température entre 25°C et 27°C.

Lorsque la température est trop froide, le métabolisme des poissons ralenti et leur système immunitaire est affecté. Ils digéreront moins vite et seront plus porté à développer des maladies ou des parasites.

Si votre température est trop froide, coupez la nourriture et ajustez votre chauffe-eau à la bonne température. Si vous n’avez pas de chauffe-eau, allez-vous en procurer un. Si votre chauffe-eau n’est pas assez puissant, achetez-en un autre pour combler le manque.

Si votre température est trop élevée, vérifiez que votre chauffe-eau soit bien ajusté. S’il l’est, il n’y a pas de solution miracle. Je vous conseille d’installer un ventilateur devant l’aquarium.

Vous pouvez placer une bouteille d’eau glacée dans l’aquarium. Attention, ça peut faire descendre la température trop vite et/ou trop basse. Il faut monitorer la température dans ce cas.

Si vous n’êtes pas capable de faire descendre la température durant le jour, vérifiez qu’elle ne descende pas pendant la nuit. Comme mentionné plus haut, la stabilité est la clé. Il sera mieux d’ajuster le chauffe-eau à la même température que le jour pour éviter qu’elle ne diminue trop la nuit.

Ammonia & Nitrite

Ces paramètres devraient toujours être à zéro.

L’ammoniaque et le nitrite sont toxiques. Lorsque votre filtreur est complètement cyclé, vous ne devriez jamais en avoir. C’est une bonne habitude de les vérifier chaque semaine, pour les 2-3 premiers mois, lorsque vous partez un nouvel aquarium.

Testez votre ammoniaque avec tes Tests d’Ammoniaque

Si vous avez de l’ammoniaque et/ou du nitrite dans l’aquarium, pas de panique!
Lisez : Comment se débarrasser de l’ammoniaque dans votre aquarium

Nitrate

Dans un aquarium d’eau douce, les nitrates devraient toujours être en bas de 20ppm.

Les nitrates sont la pollution dans l’eau. Ils ne sont pas toxiques en petite quantité. Il est donc important de les vérifier à chaque changement d’eau.

Testez le nitrate avec des Tests de Nitrate

Le nitrate est enlevé de l’aquarium lors de vos changements d’eau hebdomadaires. Si vous avez négligé votre aquarium, il est possible de se reprendre en faisant quelques gros changements d’eau (50%) par jour jusqu’à ce que vous arriviez au résultat recherché.

GH

GH est une abréviation pour « General Hardness » et traduit en français « Dureté Générale ». C’est la mesure des minéraux dans l’eau.

Elle comprend le magnésium, le calcium, le sodium et tous les autres minéraux.

Ces minéraux sont essentiels au métabolisme de vos poissons. Tout dépendant des poissons que vous adoptez, votre GH sera différent.
Ici, à Terrebonne, l’eau du robinet est à environ 50 ppm. Utilisez des tests d’eau pour trouver votre mesure.

Testez votre GH avec des Tests de GH/KH

Le GH de l’eau de l’aquarium des cichlidés africans des grands lacs devraient être à 300+ppm.

Bien que ceci semble être beaucoup, gardez en tête que le GH du Lac Malawi est autour de 2000ppm.

Contrairement à l’aquarium d’eau salée, où il faut toujours avoir le parfait taux de sel, les cichlidés sont plus tolérants aux variations de salinité.

Pour augmenter votre GH.

Utilisez des sels d’aquarium conçus pour les cichlidés africains. Ces produits contiennent les minéraux nécessaires pour assurer la santé de vos précieux poissons.

KH

Le KH est une abbréviation pour la dureté carbonatée. Ce paramètre représente les minéraux carbonates présents dans votre eau.

Ce paramètre est mesuré en ppm et a une utilisation spécifique : Il crée un buffer pour votre pH.
Plus votre KH est élevé, moins vous aurez de misère à contrôler votre pH. Le KH « absorbe » l’acidité. Lorsque ce paramètre est trop bas, il sera difficile d’augmenter le pH.

Testez votre KH avec des Tests de GH/KH

Pour l’aquarium de cichlidés africains, gardez votre KH autour de 240ppm.

Pour augmenter votre KH :

Utilisez un substrat de corail. Ces roches dégagent des minéraux qui augmentent le KH.
Utilisez un Buffer commercial, ceux-ci réagissent avec le substrat.

pH

Cet article ne traitera pas les détails scientifiques du pH. Je vous expliquerai ce que vous devez connaître pour votre aquarium.
• Le pH varie de 1 à 14
• ph 7 = neutre.
• <7 acide • >7 basique

Les valeurs de pH sont différentes dans chaque lac et rivière du monde. Si le pH de votre aquarium diffère trop du pH de son origine géographique, ceci stressera votre poisson et ça peut occasionner des problèmes de santé.

Quant aux cichlidés africains, ajustez le pH à 8.2

Si le pH de l’aquarium est trop bas, vos poissons réagiront négativement. Leurs couleurs seront différentes et, dans les cas où il y a des grosses variations de pH, leurs organes risquent de ne pas fonctionner adéquatement, les rendant vulnérables aux maladies.
Lors des changements d’eau, évitez les variations de pH en vous assurant d’avoir un KH élevé.

Testez votre pH avec un test de pH “high range” (7.6 et +).

Pour augmenter votre pH :

Votre KH doit être élevé. Règle générale, les Buffers commerciaux, augmentent le pH et le KH.
Pour les Cichlidés Africains, utilisez un substrat de corail. Ceux-ci réagissent avec le buffer (produit) pour augmenter le KH et maintenir le pH à 8.2.

Chlore

Le chlore est nocif pour vos poissons et la bactérie dans votre filtreur. Utilisez des conditionneurs d’eau pour enlever le chlore. Ces produits aident aussi vos poissons à développer leur mucus qui protège les écailles.

Laisser l’eau reposer pendant 24 heures dans une chaudière va aussi faire évaporer le chlore. Par contre, je trouve que cette technique est dangereuse puisque votre chaudière est ouverte pendant 24 heures à de la poussière et des contaminants.

Conclusion.

Puisque nos poissons sont originaires d’ écosystèmes si diversifiés, nous devons adapter notre eau du robinet à eux pour leur bien-être.
Lorsque vos poissons vivent dans un aquarium qui a des paramètres appropriés, ils seront plus colorés, plus vifs et en meilleure santé.