Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Quoi nourrir vos poissons tropicaux

Vos poissons sont-ils maigres? manquent de couleur? n’ont pas l’air en santé?

Ils souffrent probablement de mauvaise alimentation

Dans cet article, je vous explique comment choisir les nourritures idéales pour vos poissons.

Qualité

Premièrement, gardez en tête que chaque marque nourriture pour poissons est différente. Si vous allez au pet-shop et que vous prenez la moins chère sur les étagères, ne vous attendez pas à avoir la même qualité que les nourriture haut-de-gamme. Ne vous faites pas avoir par l’étiquette et les mots utilisés sur la boîte. Un bon exemple est celui d’une marque bien populaire ici, au Québec. La compagnie de distribution a mis la photo d’un Pseudotropheus demasoni, un herbivore, sur leur boîte. En lisant les ingrédients, nous étions surpris d’apprendre qu’il n’y a aucune algue dans la recette. Ce n’était que de la farine de poisson et du blé, un ingrédient que les cichlidés africains ont de la misère à digérer
Un mythe par rapport à la nourriture est que les poissons ne mangerons pas celle qui n’est pas bonne pour eux. C’est faux!
Ces petites bêtes se fient sur vous à 100% pour leur nourriture. Ils vous font entièrement confiance et mangerons ce que vous leur donnez, même si ça les tue.
La nourriture de moins bonne qualité a un impact négatif sur la santé de vos poissons, leur longévité ainsi que sur la quantité de pollution dans l’eau.
Les selles des cichlidés africains devraient être liquides. Lorsque vous voyez des selles solides, c’est un indicatif qu’ils ont de la misère à digérer leur repas.

Diètes variées

Premièrement, faites des recherches pour connaître la diète de vos poissons. Chaque espèce a des besoins différents en gras et en protéines. La source de leur apport en protéines varie d’un poisson à l’autre : Végétal, Marin ou Animal. Herbivores : Diète avec principalement des protéines végétales Omnivores : Diète équilibrée entre végétal et marin Carnivores : Diète avec principalement des protéines marines. Évitez les protéines de mammifères, comme le boef, à tout prix. Bien que ces poissons soient des carnivores, ce sont des carnivores qui mangent des crevettes et des petits poissons. Ils ne chassent pas le boeuf.

Les Valeurs Nutritives

Ne vous faites pas distraire par les valeurs nutritives inscrites sur la boîte. Elles sont facilement manipulables. Si je mettais un manteau de cuir dans un malaxeur, je pourrais calculer la valeur de protéines du mélange qui sort. Théoriquement, c’est mon apport en protéines nécessaire mais je ne le mangerais pas! Ce sont des protéines vides (en plus d’être non-commestible dans cet exemple).

Les Ingrédients

Les ingrédients de meilleure qualité sont plus faciles à digérer, produisent moins de déchets et gardent le système digestif de vos poissons en santé.
Quoi demander de plus!
Voici la liste d’ingrédients haute-qualité à rechercher dans les premiers ingrédients de votre nourriture. Protéine Marine : farine de Krill (entier), mysis, brine shrimp, farine de crevette, farine de saumon (ou autre poisson) entier. Protéine Végétale :  spirulina, varech, protéine de pois Voici des ingrédients à éviter, surtout s’ils sont dans les 3-4 premiers de la liste. Ils sont difficiles à digérer pour la plupart des poissons tropicaux.  : Protéine Marine :  Farine de poissons (Si ce n’est pas entier, ce ne sont que les entrailles) Protéine Végétale : Blé, patates, maïs, levure Chez Québec Cichlidés, nous ne vendons même pas les marques de moins bonne qualité. Nous ne voulons pas mettre vos poissons à risque! Malheureusement, les magasin de haut-volume n’ont pas cette considération.   Suivez ces liens pour connaître notre sélection de nourriture en billes et nourriture en flocons.

Flocons, Billes & Congelée, Lypholisée

Nourrissez les billes le matin (repas copieux), les flocons le soir (repas léger) et la nourriture congelée ou lyphlisée une à deux fois par semaine pour ajouter de la variété à la diète de vos poissons.

Quantité

C’est si simple de trop nourrir!
Je n’utilise pas la “règle du 2 minutes” afin d’éviter de polluer l’aquarium. Les cichlidés africains surtout mangerons, même s’ils n’ont plus faim.
Ne vous faites pas manipuler par leurs yeux qui brillent et leur petite danse qu’ils vous réservent lorsqu’ils vous voient arriver avec le pot de nourriture!
Imaginez la taille de leur estomac par rapport à leur corps… ils n’ont pas besoin de TANT de nourriture.
Règle générale : Nourrissez 2-3 billes/poisson – dépend de la taille.
La quantité de flocons est un peu plus difficile à calculer. Ajoutez une pincée et observez les poissons. S’ils ont tout mangé rapidement, ajoutez une autre pincée. S’il y a des poissons qui ont peur, ils risquent de ne pas monter pour manger. Si c’est le cas, ajoutez de la nourriture dans le output du filtreur. Après deux minutes, s’il reste de la nourriture, c’est un signe qu’ils ont terminé. Ramassez les restants avec un filet.

Conclusion

Nous accordons une importance particulière à notre diète et celle de nos chats et chiens. Ça devrait être le même cas pour les poissons. Depuis les dernières années, les standards de qualité pour la nourriture de poissons ont augmenté. De nouvelles compagnies apparaissent sur le marché et forcent les anciennes à repenser leurs recettes.   Si vous éprouvez encore des difficultées à lire les ingrédients, le magasin d’aquariophilie vous vendant la nourriture se fera un plaisir de vous aider.