Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX
Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Symbiose du Watchman Goby & Tiger Pistol Shrimp

Une des symbioses les plus reconnues en aquarium est celle du poisson clown (Amphiprion ocellaris) et de son anémone. La symbiose est une interaction entre deux organismes vivants qui vivent en association, normalement, aux avantages des deux. Une association moins reconnue mais encore plus facile à imiter en aquarium est celle du Goby Watchman et de la Crevette Tiger Pistol.

LA SYMBIOSE DANS LA NATURE

La crevette et son Goby peuvent être retrouvés dans les récifs entre le Japon et l’Australie, à une profondeur de 2.5m – 25m (8′ – 80′) La crevette Tiger Pistol (Alpheus sp.) est presqu’aveugle et a besoin du Goby Watchman pour sa protection. Elle utilise ses antennes comme des cannes blanches pour naviguer à travers les roches. Elle a toujours au moins une antenne sur son Goby. Si ce dernier ressent du danger, il lui en annoncera en lui donnant un coup de queue. En échange pour de la protection, la crevette offre au Goby quelque chose qu’il ne peut fabriquer lui même : des tunnels! Ce poisson n’est pas aussi adepte en architecture que la crevette. Cette dernière passera ses journées à créer un manoir pour son ami. À l’état sauvage, le goby est monogame, c’est-à-dire qu’il vit en couple. Si le poisson trouve un partenaire, le couple partagera les tunnels de la crevette. Les goby pondent leurs œufs dans les tunnels creusés par la crevette. Les œufs éclosent au bout de 5 jours, rendant la symbiose crevette/goby essentielle à la reproduction du poisson.   La crevette et le goby cohabitent en symbiose mais ne sont pas jumelés à vie. S’ils se font séparer (les récifs sont énormes, il peut se passer n’importe quoi!), ils se trouveront un autre partenaire. Sans cette symbiose, leur chance de survie à l’état sauvage serait gravement réduite.   Yellow Watchman Goby going out of his hidding spot

SYMBIOSE DANS L’AQUARIUM

Lorsqu’on achète ce duo en aquarium, ils se retrouvent immédiatement et la crevette commencera son excavation. Ce phénomène arrive même si nous ajoutons les spécimens à des moments différents. À l’ajout, il se peut aussi que le Goby soit stressé et ne se promène pas beaucoup autour du manoir. Si c’est le cas, il ne faut pas s’inquiéter, il prendra de l’assurance dans les prochains jours. Pendant ce temps, la crevette travaillera très fort. Assurez-vous que vos roches soient bien ancrées.  

PARAMÈTRES DE L’EAU

Ce duo n’a pas besoin d’un grand volume d’eau et peut s’épanouir dans des aquariums nano. Bien qu’ils soient faciles d’entretien, ils sont tout aussi fragiles que les autres animaux d’eau salée et devraient être gardés dans un aquarium stable avec des bons paramètres :
  • Salinité : 1.025
  • AUCUN Nitrite
  • AUCUN Ammoniaque
  • BAS Nitrates (<10ppm)
  • Température stable entre 25°C -26°C.

DIÈTE

Le Goby est carnivore. Nourrissez-le avec des mysis, artémias ou krill congelés. Nourrissez la crevette avec de la nourriture sèche, idéalement des pastilles qui calent au fond de l’aquarium. Elle les amènera dans sa grotte pour manger.  

TAILLE

Le poisson peut atteindre une taille de 3-4 pouces et la crevette peut atteindre 2 pouces.

COMPATIBILITÉ

Le Watchamn Goby est “reef safe”, c’est-à-dire qu’il ne dérangera pas les coraux ni vos invertébrés. Ce poisson est paisible mais peut devenir agressif envers sa propre espèce s’il est ajouté à un aquarium dans un couple non-reproducteur. Si ce duo est gardé dans un petit aquarium, la crevette devrait être supervisée, surtout autour de frags! J’ai déjà gardé ce couple dans un nano chez moi et, à tous les jours, je voyais ses efforts de réaménagement et son insistance pour enterrer un de mes frags de zoa. Je crois qu’elle n’aimait pas la couleur.   Avez-vous déjà eu ce duo en aquarium? Quelles étaient vos expériences? Partagez les dans la section commentaires de l’article!