Site en construction
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Vendredi Fou : Utilisez le code BF2022 pour obtenir 20% de rabais sur tous les poissons, plantes et coraux. Jusqu’au 28 Novembre 2022.

Québec Cichlidés
BOUTIQUE DE POISSONS TROPICAUX

Une pompe à air pour notre aquarium, est-ce nécessaire?

Nous nous faisons souvent dire que l’oxygène, c’est important pour les poissons. Eh bien, ce l’est!

Lorsque nous imaginons l’oxygène, ce sont des petites bulles qui aident nos poissons à respirer. C’est un peu plus complexe que ça.

Dans cet article, je vous aiderai à comprendre l’oxygénation de l’eau tout en répondant à la question : “Une pompe à air pour notre aquarium, est-ce nécessaire?”

 

Débutons en mettant les choses au clair : Ce ne sont pas les bulles qui oxygènent votre eau. Vos poissons n’ont pas besoin de manger des bulles pour respirer.
L’assimilation de l’oxygène se fait différemment des humains. Nous avons des poumons, et eux des branchies. Ces dernières sont un organe complexe capable de respirer l’oxygène dissous dans l’eau, invisible à l’oeil nu.

Comment savoir si vous n’oxygénez pas assez.

S’il manque d’oxygène dans l’eau, vos poissons halèteront en bougeant leurs branchies rapidement. Souvent ils vont se tenir amorphes à la surface de l’eau, où il y a le plus d’oxygène.

Lorsque vos poissons ont ce symptôme, il faut réagir rapidement. Heureusement, il s’agit du problème le plus simple à résoudre.

Comprendre l’oxygénation de l’eau

Si votre aquarium est particulièrement rempli, vous aurez besoin de plus d’oxygène qu’un aquarium moyen.

Ce qui oxygène l’eau de votre aquarium est l’agitation de l’eau à la surface. Cette agitation est ce qui oxygène votre eau en créant plus de surface pour faciliter l’échange d’O2 et CO2.

Le CO2 sort, l’O2 rentre

En réglant le manque d’agitation avec les solutions ci-dessous, vos poissons retrouveront rapidement leur comportement habituel.
Avant de visiter votre magasin d’aquariophilie local pour acheter ce qu’il vous faut, agitez l’eau de l’aquarium manuellement avant de quitter. Ceci aide un peu en attendant de régler les problèmes une fois pour toutes.

Les manières d’oxygéner l’eau

Les Filtreurs accrochables

Les filtreurs accrochables sont excellents pour l’oxygénation de l’eau. Leur chute d’eau crée énormément d’agitation à la surface et dirige l’eau vers le bas de l’aquarium. Cette région a moins d’oxygène dissoute puisqu’il n’y a pas de contact avec la surface.

Les Filtreurs Externes

Si votre unique filtration est un filtreur externe “canister”, dirigez la sortie d’eau à la surface de l’aquarium. Pour encore plus d’agitation, utilisez une “spray bar“.

Pierres à Air et Pompes de circulation

Si, malgré tous les filtreurs dans l’aquarium, vous avez besoin de plus d’oxygénation, ajoutez une pompe à air avec pierre à air, ou une pompe de circulation.

Soyez vigilants. Certains poissons sont plus fragiles et ne survivront pas dans des environnements avec trop de circulation. Ils se feraient aspirer par votre pompe.
Les cichlidés africains, au contraire, aiment bien avoir “le vent dans leurs cheveux”.

 

Les filtres éponges

Enfin, je vais aborder le sujet des filtreurs éponges. Ces filtres mécaniques se branchent sur votre pompe à air, plutôt que d’y mettre une pierre. Ce ne sont pas les filtreurs les plus esthétiques, mais ils sont si utiles.

Le filtre éponge est un filtre d’appoint. S’il y a un problème avec votre filtreur principal, vous avez celui-ci pour vous dépanner.

Lors d’une panne de courant, branchez votre filtreur éponge sur une pompe à air à piles pour oxygéner et filtrer votre eau.
Si votre aquarium est en surpopulation, utilisez deux filtres éponges plutôt qu’un.

Lecture Supplémentaire : Filtres éponges : Comment les utiliser à leur plein potentiel

Les problèmes d’oxygénation dans un aquarium bien oxygéné

Si, après la lecture de cet article, vous en arrivez à la conclusion que votre aquarium est suffisamment oxygéné mais que vos poissons démontrent tout de même des symptômes de manque d’oxygénation, votre problème serait probablement du au nitrite.

Le nitrite empoisonne le sang et empêche les poissons d’assimiler l’oxygène dans l’eau.

Si c’est le cas, lisez cet article : Comment se débarrasser de l’ammoniaque dans votre aquarium

Conclusion

En conclusion, la réponse à la question “Une pompe à air pour notre aquarium, est-ce nécessaire?” est “oui” et “non”. La pompe à air est essentielle si vous voulez utiliser un filtreur éponge. Pour oxygéner l’eau, vous avez plusieurs options!